NOUVEL ÉDITEUR

«Donner à voir les aspects méconnus, inédits, ou autobiographiques, d'oeuvres d'auteurs importants, sinon cruciaux, dans le domaine de l'art contemporain et de la photographie » : telle est l'ambition de Bazar édition, nouvelle maison fondée par Thomas Doustaly, directeur de la rédaction de Têtu jusqu'en 2008, avec la collaboration de Marc-Antoine Serra, directeur artistique du même journal jusqu'en 2010, et de Gracieuse Casta, directrice artistique dans le domaine de la mode et productrice audiovisuelle. Tous trois démarrent leur maison, qui sera diffusée par CED-CEDIF et distribuée par Les Belles Lettres, avec le soutien amical de Pierre Bergé, actionnaire minoritaire.

Pierre et Gilles : autobiographie en photomatons, premier titre à paraître le 16 mars, rassemble une collection inédite de photomatons pris par Gilles Blanchard et Pierre Commoy, les deux célèbres duettistes de la photo retouchée. C'est un livre joyeux, qui parle d'une autre époque, pleine d'insouciance, et vieille déjà d'une trentaine d'années, quand Pierre et Gilles et leur bande d'amis se faisaient photographier dans un photomaton de la place de la Bastille, de retour de leurs virées nocturnes. Certains, depuis, sont morts (Alain Pacadis, Jean-François Bizot...), d'autres ont fait du chemin : Christian Louboutin, Victoire de Castellane, Christophe Girard, Kenzo... Thomas Doustaly, qui a par ailleurs réalisé l'application pour iPad de "M", le magazine du Monde, planche déjà sur une "version digitale" de l'ouvrage, qu'il imagine également plus proche d'une application que d'un livre numérique ordinaire.

Le prochain livre de Bazar édition devrait créer l'événement, puisqu'il s'agira des dessins érotiques d'Yves Saint Laurent, totalement inédits, annoncés pour la fin 2012 ou le début 2013.

www.bazaredition.com

Les dernières
actualités