Manifestation

Un colloque international sur la place des femmes dans le monde de la BD

Un colloque international sur la place des femmes dans le monde de la BD

Un colloque international sur la place des femmes dans le monde de la BD

Le 22 et 23 septembre prochains, 12 dessinatrices s’interrogeront sur la place des femmes dans la BD au sein d’un colloque organisé par Les Bréchoises.

Par Léon Cattan ,
Créé le 02.09.2022 à 11h23

Dans la lignée de multiples prises de parole de professionnels et de chercheurs appelant à s’intéresser à la situation des auteures de bande-dessinée, le colloque « Faire Corps ? » se tiendra le 22 et le 23 septembre prochains à la BNF et à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord (à Saint-Denis). Organisé par Les Bréchoises, groupe de travail réunissant plusieurs chercheuses, journalistes et éditrices autour du thème des créatrices de bande-dessinée, il sera accessible à tous sur réservation et s’étendra de 9h à 18h30 sur les deux jours, consacrés à plusieurs panels - qui reviendront, entre autres, sur la représentation internationale des suffragettes, la figure d'Harley Quinn ou encore la notion de "collectif" dans la BD. 

Axé sur les dynamiques de genre dans le 9e art à l’échelle internationale, l’évènement traitera des thématiques de représentation au sein de la bande-dessinée ainsi que des revendications qui la traversent. Pour ce faire, plusieurs professionnels de l’industrie, comme les pionnières de la BD indépendante Marika Vila et Trina Robbins, ou les français Jul Maroh et Adèle Mesones, ouvriront la discussion aux côtés de chercheurs spécialisés en études culturelles.

La totalité du programme est à retrouver sur le site de la BNF

 

Les dernières
actualités