Un colloque sur Jean Genet est annulé par la ville de Marseille

Leïla Shahid

Un colloque sur Jean Genet est annulé par la ville de Marseille

La ville de Marseille a décidé d'annuler, pour des “raisons de sécurité”, la tenue à l'école des Beaux-Arts d'un colloque sur Jean Genet auquel participe la représentante palestinienne Leïla Shahid.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le colloque coorganisé par l'Ecole d'art de Luminy et le Centre international de poésie de Marseille (CIPM) pour le centenaire de la naissance de Jean Genet a finalement eu lieu ce jeudi 20 janvier, non pas à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille comme prévu mais à l'auditorium de la Maison de la Région, dont les locaux ont été ouverts aux organisateurs par Michel Vauzelle, président socialiste de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les intervenants sont René de Ceccaty, écrivain et critique littéraire au Monde des Livres ; Albert Dichy, spécialiste de Genet et coéditeur dans la «Pléiade» des oeuvres de Genet ; et enfin, Leïla Shahid, déléguée de l'Autorité palestinienne auprès de l'Union européenne.

La directrice générale adjointe des services de la ville avait demandé en début de semaine d'annuler la manifestation en raison de «l'impossibilité d'assurer, dans des conditions optimales, la sécurité d'une personne éminente». En l'occurrence Leïla Shahid, dont la mairie dit n'avoir été prévenue que «très tardivement» de la venue.

Le président PS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, a alors décidé de mettre à disposition une salle pour le colloque, soulignant que Leïla Shahid devait intervenir en tant qu'amie de Jean Genet et non dans le cadre de ses fonctions politiques. «J'espère qu'il ne s'agit pas là d'une forme quelconque de discrimination et d'atteinte aux libertés », a-t-il déclaré dans un communiqué.

L'hommage à l'écrivain se poursuit vendredi 21 janvier au Centre de la Vieille Charité, avec la projection du film de Jean Genet, Un chant d'amour, présenté par Didier Morin, professeur à l'école Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, qui sera prolongé par une discussion avec Albert Dichy, René de Ceccatty et Leïla Shahid.

Les dernières
actualités