Manifestation

Un festival itinérant ressuscite "Ulysse" de James Joyce

Un festival itinérant ressuscite "Ulysse" de James Joyce

Conrad Ruf (Wikipédia)

Un festival itinérant ressuscite "Ulysse" de James Joyce

Un festival artistique célébrera le centenaire de l'oeuvre-maîtresse de James Joyce à travers l'Europe jusqu'à 2024. 

Par Léon Cattan ,
Créé le 03.10.2022 à 16h59

Un hommage conçu pour durer. D'octobre 2022 à juin 2024, un festival pluridisciplinaire sillonnera l'Europe à la gloire de James Joyce et de son oeuvre-maîtresse, Ulysse. Dans 18 pays du vieux continent, photographes, artistes, écrivains et même spécialistes gastronomiques communieront autour du roman qui souffle sa centième bougie cette année.

Porté par les Irlandais Liam Browne et Sean Doran de l'association Arts over Borders et la productrice néerlandaise Claudia Woolgar, le festival met en exergue la dimension internationale d'Ulysse. Comme la figure mythologique dont il s'est inspiré, James Joyce a connu l'exil, de son Irlande natale à Paris (où le roman sera publié en 1922) jusqu'à Zürich, sa dernière demeure. Cette problématique se trouve notamment au coeur de la performance de la troupe marseillaise ildi ! Eldi, qui contribue au festival avec "We all fall/Récit", une incursion dans le quotidien de migrants à travers la Méditerranée.  

Le voyage se conclura en Irlande, où 17 femmes artistes aux nationalités diverses et variées viendront poser un point final à ce long voyage artistique. 

 

Les dernières
actualités