Librairie

Un financement participatif pour reprendre la librairie Violette and Co

Un financement participatif pour reprendre la librairie Violette and Co

Suite à la fermeture de Violette and Co en février, l’association Violette and Coop cherche à réunir 200 000 euros pour racheter la librairie spécialisée féminisme, genre et LGBTQI+ et réouvrir l'enseigne dans un nouveau local d’ici le mois de juin.

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 07.03.2022 à 16h21 ,
Mis à jour le 20.03.2022 à 14h58

Une nouvelle équipe s’organise pour reprendre la librairie Violette and Co. Cette enseigne incontournable, spécialisée féminisme, genre et LGBTQI+, a définitivement fermé les portes de son local du 11e arrondissement de Paris le 12 février, dix-huit ans jour pour jour après son ouverture. Les deux fondatrices de l’établissement, Christine Lemoine et Catherine Florian, étaient à la recherche de repreneurs depuis 2019. Alors que leur librairie s’apprêtait à fermer, les libraires assuraient toujours recevoir de nombreuses demandes de reprises.

L’une d’elle est en train de se concrétiser, portée par l’association Violette and Coop. L’équipe de huit personnes a lancé, vendredi 4 mars, une campagne de financement participatif. L’objectif : réunir 200 000 euros pour assurer la reprise de la librairie sous la forme d’une Société coopérative et participative (Scop). Un premier palier est fixé à 40 000 euros pour permettre à l’association de racheter le fond de commerce de Violette and Co.

L’équipe de l’association Violette and Coop

"Nous sommes un collectif de féministes, lesbiennes, libraires, éditrices, militantes très attachées à la librairie Violette and Co et nous souhaitons lui assurer une reprise digne de ce nom ! Sans perdre de vue notre objectif premier de rouvrir la librairie au plus vite, nous voulons l’inscrire dans une dynamique qui nous tient à cœur en ajoutant un espace café pour favoriser ces temps d’échange nécessaires qui font vivre le livre au-delà des lignes", expliquent les membres de l’association dans un message posté sur Facebook par Christine Lemoine et Catherine Florian.

"Nous sommes vraiment heureuses que l'esprit qui nous a animé pour créer Violette and Co puisse perdurer grâce à une nouvelle équipe dynamique et engagée réunie dans l'association Violette and Coop", assurent également sur Facebook les fondatrices de la librairie.

L’échéance du bail des locaux du 11e arrondissement de Paris arrivant à son terme le 31 mars, l’association cherche un nouveau local dans l’est parisien. Et espère ouvrir de nouveau les portes de Violette and Co d’ici juin 2022.

Les dernières
actualités