Stock a publié le 12 février Dans les geôles de Sibérie, de Yoann Barbereau, un récit glaçant de son arrestation en Sibérie par le FSB (le service qui a succédé au KGB), avec un premier tirage de 5 000 exemplaires. Après un lancement très médiatisé, le livre a été réimprimé trois fois et atteint un tirage de 15 000 exemplaires.

Yoann Barbereau raconte comment, en poste à l'Alliance française d'Irkoutsk depuis trois ans, accompagné de sa femme et de sa fille, il a été arrêté par le FSB et accusé de pédopornographie, un « kompromat » monté de toutes pièces. Il passe 71 jours en hôpital psychiatrique, puis en prison où il est battu, avant de s'évader pour rejoindre l'ambassade de France à Moscou, puis la France via l'Estonie.

Les geôles de Sibérie s'inscrivent à la fois dans le passé - Soljenitsyne, Chalamov, Guinzbourg ont raconté le Goulag - et dans le présent, alors que les services secrets russes s'immiscent dans la vie politique de nombreux pays. Mais au-delà d'une aventure rocambolesque digne d'un roman d'espionnage (l'auteur avoue s'être inspiré du Bureau des légendes pour s'exfiltrer), les lecteurs ont salué l'arrivée « d'un écrivain » (1).

Sur le même thème

Les dernières
actualités