Un livre en échange de bouteilles à recycler | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, avec CNN, le 01.03.2019 à 17h53 [Spécial Ecologie]

Un livre en échange de bouteilles à recycler

Une affiche de l'Ex Libris cafè : "Ne renonçons pas : une canette (aluminium) + une bouteille (plastique) = un livre en attente pour toi !" - Photo CAFÉ-LIBRAIRIE EX LIBRIS

A Polla, dans le sud de l’Italie, le gérant du café-librairie Ex Libris offre un livre aux enfants qui lui rapporte une bouteille en plastique et une cannette à recycler.

Le café-librairie Ex Libris, situé à Polla, dans le sud de l’Italie, a associé la défense de la lecture à celle de l’environnement. Pour inciter les enfants à recycler, le libraire Michele Gentile offre un livre à chaque enfant qui rapporte une bouteille en plastique et une cannette d’aluminium. Ensuite, le libraire réinvesti les gains du recyclage dans l’achat de nouveaux livres.

L’initiative fait suite à celle des "livres en attente" ("libri sospesi") débutée en 2002 par le libraire qui a créé un compte twitter, "Un libro sospeso", consacré à la démarche. Sur le même principe que celui du caffè sospeso – don anonyme d’un café réglé par avance par un client –, le libraire invite les acheteurs qui le souhaitent à payer un peu plus, permettant de financer une sélection de livres qui seront offerts au moins fortunés. En 17 ans, il estime à 10000 le nombre de "livres en attente" financés, avant, avoue-t-il, d’avoir arrêter de compter.

Un rêve ?
"Mon objectif est de propager la passion et l’amour des livres pour les italiens qui ne sont pas habitués à lire tout en aidant la cause environnementale", a-t-il déclaré à CNN (en anglais). Pour une journée d’ouverture au recyclage, Michele Gentile affirme avoir donné soixante livres. "Imaginez que cela devienne un jeu, ajoute-t-il à CNN. Chaque enfant dans le monde échange une bouteille en plastique et une canette contre des livres. Je sais que ce n’est qu’un rêve, mais pourquoi pas ?"

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre