DIVERSIFICATION

"Une maison ne prend de la valeur avec le temps que si elle a un catalogue. Nous allons enrichir la ligne éditoriale de livres plus durables, tout en gardant notre identité."YVES DERAI- Photo OLIVIER DION

Sur le mur de son bureau parisien, Yves Derai a affiché quelques unes de magazines réalisées à partir de best-sellers des éditions du Moment qu'il a fondées il y a cinq ans, en pleine campagne présidentielle. De Ruptures, qu'il a écrit avec Michaël Darmon (2008), à Affaires DSK : la contre-enquête de Michel Taubmann (2011), en passant par Belle-amie (du tandem Derai-Darmon), Hold-uPS, arnaques et trahisons (Antonin André et Karim Rissouli), Carla et les ambitieux (Derai-Darmon) ou La face cachée de Franck Ribéry (Matthieu Suc et Gilles Verdez), les documents politiques et d'actualité ont fait la notoriété et le chiffre d'affaires du Moment.

Pourtant, admet l'ancien journaliste devenu éditeur, "ne construire la pérennité de la maison que sur des coups potentiels est risqué. On n'est jamais sûr d'avoir le best-seller à 50 000 ou 60 000 exemplaires qui équilibrera l'année. Une maison ne prend de la valeur avec le temps que si elle a un catalogue. Nous allons enrichir la ligne éditoriale de livres plus durables, tout en gardant notre identité. » La production s'ouvre à la fiction avec une collection de romans historiques, "Moments d'histoire", dont les premiers titres seront Le comte Léon : le bâtard infernal de Napoléon de Joseph Vebret (mi-mai) et Marquise du Parc : passion de Molière de Christophe Mory (juin). Déjà esquissée, une ligne d'humour est formalisée avec la création, en juin, de "La collection à la con" (Nos soirées à la con, Nos cadeaux à la con...).

L'éditeur sera présent dans la campagne électorale avec Voyage à travers la France qui a cru en Sarkozy de Valérie Béranger et Samir Tounsi (23 février), Je n'aime pas les riches : enquête sur Hollande, la gauche et l'argent de Guillaume Evin et Philippe Martinnat (8 mars), L'ami encombrant de Ziad Takieddine (8 mars) et Quand la zone euro explosera de Marc Touati (15 mars).

En publiant 30 nouveautés en 2011 (contre 12 auparavant), Yves Derai a trouvé sa vitesse de croisière pour sa maison qui a réalisé en 2010 un CA net de 949 000 euros. Après un recul de 20 %, l'activité, fluctuante en raison de la production, a progressé de 65 % sur le second semestre 2011, assure l'éditeur, qui a aussi ouvert le capital de l'entreprise. Un nouvel actionnaire, le consultant Patrick Levy-Waitz, est entré à hauteur de 35 %. La compagnie européenne des médias de Jacques Abergel est passée de 40 % à 35 %. Les fondateurs, Yves Derai et Fabien Ouaki, conservent chacun 15 %.

Les dernières
actualités