Politique

Un nouveau livre de Nicolas Sarkozy en librairie le 24 juillet

Nicolas Sarkozy

Un nouveau livre de Nicolas Sarkozy en librairie le 24 juillet

L'ancien président de la République se penche sur les deux premières années de son quinquennat dans ce premier tome tenu secret jusqu'au dernier moment.

Par Vincy Thomas,
avec afp,
Créé le 22.07.2020 à 21h26,
Mis à jour le 22.07.2020 à 22h00

Nicolas Sarkozy publiera son nouveau livre vendredi 24 juillet, s'invitant ainsi à la dernière minute dans les lectures d'été. Le temps des tempêtes - tome 1, qui paraît aux éditions de l'Observatoire, a été tenu secret jusqu'au dernier moment. Il a été écrit durant le confinement.

Ce nouveau livre est publié un an après Passions (même éditeur) et à peine deux mois après la sortie poche chez J'ai lu, vendu au total à plus de 200000 exemplaires. Nicolas Sarkozy revient ici sur les deux premières années de son quinquennat, en 2007 et 2008. Le tirage annoncé est de 250000 exemplaires.

"À compter du 16 mai 2007, j'étais seul (...) Je l'avais voulu, respecté, rêvé. Maintenant j'y étais (...) C'était plus brutal que je ne l'avais imaginé. (...) C'était vertigineux.", écrit-il dans un extrait qu'il a publié mercredi soir sur Twitter.

L'ex-président a assuré au Figaro que ce livre de souvenirs et de réflexions n'avait "aucune dimension politique dans un projet de construction ou de continuation d'une carrière". "Je ne suis pas en campagne. Ça ne me manque pas! Personne ne me croit, mais c'est la vérité", affirme-t-il, alors qu'il est souvent évoqué comme influent auprès de son successeur Emmanuel Macron.

Dans ce livre de plus de 500 pages, qui sera suivi d'un deuxième tome, il raconte notamment la formation de son gouvernement, la crise financière mondiale, le Grenelle de l'environnement, son mariage avec Carla Bruni, la nomination deDominique Strauss-Kahn au FMI et la solitude du pouvoir comme la difficulté de décider.

Il commencera sa tournée de signatures dès vendredi, à Ajaccio en Corse selon Le Point. Lundi, il sera sur le plateau du JT de TF1.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités