Un nouvel Espace culturel Leclerc s'installe à Argentan

Maquette de l'Espace culturel d'Argentan

Un nouvel Espace culturel Leclerc s'installe à Argentan

L'hypermarché Leclerc se dote d'un Espace culturel offrant 1 500 m2 de surface de vente, qui provoque l'inquiétude des libraires indépendants voisins.

Par Cécile Charonnat,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

Baptisé Pavillon des Arvii en référence à un ancien peuple gaulois qui aurait adopté Argentan pour chef-lieu, L'Espace culturel de la sous-préfecture de l'Orne (61) a ouvert ses portes mercredi 20 octobre.

Situé à 100 m de l'hypermarché, le nouveau magasin offre 1 500 m2 de surface commerciale. Le livre y occupe 300 m2, une surface identique étant réservée aux CD et DVD. Le reste de l'espace est dédié aux produits dits technologiques.

Trois libraires s'occuperont des 50 000 références réparties en quatre zones. A l'entrée du magasin s'installent la littérature et les sciences humaines, puis le pratique, qui regroupe la cuisine, le jardinage et les beaux-arts et enfin la jeunesse et l'espace BD.

La même importance a été donnée à chaque univers, mais la création de ce nouvel Espace culturel a permis de redéployer l'offre en littérature et bandes dessinées.

Les deux librairies historiques de la ville, la librairie Hervieu et la librairie Demeyere, voient arriver ce nouveau magasin avec appréhension. « Argentan est une petite ville, et même si la zone de chalandise représente environ 80 000 habitants, la population est essentiellement d'origine industrielle, souligne Christèle Dolley, à la tête de la librairie Hervieu depuis six ans. Mais c'est également une source de motivation. A nous de montrer que l'on peut apporter plus que le centre commercial. »


15.04 2015

Les dernières
actualités