PARIS (20e)

Pascal Thuot, de Millepages à Vincennes, souhaite « de la proximité, de la convivialité..." - Photo OLIVIER DION

DU 4 AU 6 NOVEMBRE. Il y a un public pour les sciences humaines, les libraires du collectif Libr'Est en sont convaincus. Tellement convaincus qu'ils créent, à l'initiative de Pascal Thuot, de Millepages à Vincennes, et de Xavier Capodano, du Genre urbain à Paris (20e), le festival Esprits libres dont la première édition se tiendra du 4 au 6 novembre prochain à Paris. Débats, tables rondes, films, ateliers pour les enfants et librairie éphémère permettront d'explorer la thématique retenue, "Questions de temps", sous le parrainage de l'historienne Arlette Farge.

"L'idée n'est pas tant de concurrencer les colloques que d'imaginer une autre manière d'aborder les sciences sociales aujourd'hui, de les extraire de leur enveloppe", explique Pascal Thuot, déjà artisan du festival America à Vincennes. "Nous avons conçu des animations sur le modèle de ce que nous faisons en librairie, avec de la proximité, de la convivialité..." C'est dans cet esprit qu'ils investiront le bar, le restaurant et les différents espaces de La Bellevilloise (1), lieu artistique et événementiel du 20e arrondissement dont Libr'Est est déjà partenaire.

"L'idée de ce festival est née de notre participation au Salon du livre des sciences humaines (à l'espace des Blancs-Manteaux à Paris) dont nous étions mécontents, précise Pascal Thuot. Pour attirer le public, nous avons proposé d'apporter des animations, avec une librairie pour mettre en valeur les auteurs, mais nous n'avons pas réussi à concrétiser cette proposition avec les organisateurs. Il ne s'agit pas pour nous de supplanter ce salon, mais d'imaginer quelque chose qui ait davantage l'esprit d'un festival."

Des "grands débats" seront animés par les journalistes de rédactions partenaires (Nonfiction.fr, Mediapart.fr, Causette...). Nils C. Ahl sera le médiateur d'un "café des libraires". Le croisement des savoirs et les rencontres entre grands noms et jeunes chercheurs seront privilégiés. Se côtoieront ainsi Alex McLean, dont les photos feront l'objet d'une exposition, Harmut Rosa, Anne Cheng, Maylis de Kerangal, Stéphane Audeguy, Didier Eribon, Bruno Latour, Sylviane Agacinski, Frédéric Lordon...

Libr'Est mise sur une fréquentation de 3 000 personnes la première année.

(1) La Bellevilloise, 19-21, rue Boyer, Paris 20e. Entrée gratuite.

www.librest.com

Les dernières
actualités