Bibliothèque

Un projet pour faciliter l’accueil des personnes trans en bibliothèque

Un projet pour faciliter l’accueil des personnes trans en bibliothèque

Le projet prendra la forme d’une boîte à outils capable de guider les professionnels de bibliothèque dans leur accueil, mais aussi dans les animations ou encore dans les procédures administratives.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 22.07.2021 à 17h34,
Mis à jour le 22.07.2021 à 18h00

À l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la commission Légothèque lance un projet de boîte à outils destiné aux professionnels de bibliothèque, pour les aider à mieux accueillir les personnes trans. Cette boîte couvrira des sujets variés et comprendra les documents, les animations, les aspects administratifs ou encore les procédures d’accueil permettant une meilleure inclusion.

Un questionnaire destiné aux personnes trans est disponible en ligne. Il permet de partager expériences et attentes, afin de cibler plus précisément les difficultés rencontrées en bibliothèque.

Besoins spécifiques

"Les personnes trans notamment ont des besoins spécifiques en termes de médiation, de collections, de gestion des inscriptions, d’accès aux sanitaires", a précisé l’ABF dans un communiqué. Le projet sera présenté en 2022 durant le prochain congrès de l’association.

La Légothèque agit depuis 2012 pour faciliter le dialogue et rendre les bibliothèques davantage accessibles. Elle travaille régulièrement en binôme avec d’autres institutions, comme l’ABF ou Accessibilités. Trois axes sont abordés en priorité : l’interculturalité et le multiculturalisme, les questions de genre, ainsi que l’orientation sexuelle et sentimentale.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités