Un public international découvre le classement mondial de l'édition

Peter Hirth © Frankfurt Book Fair

Un public international découvre le classement mondial de l'édition

Présenté pour la première fois au coeur de la Foire de Francfort dans le hall anglo-américain, le classement 2009 réalisé à l'initiative de Livres Hebdo et coédité par Publishers Weekly, Buchreport et The Bookseller est un outil d'analyse des mutations du secteur.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, de francfort Créé le 15.04.2015 à 19h12

“La numérisation n'est pas l'avenir, c'est déjà le présent”, constate Rüdiger Wischenbart en analysant le classement 2009 de l'édition mondiale, présenté à Francfort mercredi 14 octobre et dominé par Pearson, suivi de Reed Elsevier et Thomson Reuters, des groupes qui ont fondé leur stratégie sur l'anticipation du virage numérique.

Organisée pour la première fois au coeur de la foire internationale, et non au service de presse comme les années précédentes, la présentation du classement produit pour la troisième année consécutive par Livres Hebdo avec Wischenbart Content and Consulting, et coédité par les magazines professionnels Publishers Weekly (Etats-Unis), Buchreport (Allemagne) et The Bookseller (Grande-Bretagne), a attiré un public beaucoup plus large constitué d'une quarantaine de professionnels : journalistes, éditeurs mais aussi imprimeurs ou prestataires de services numériques.

La conférence a permis de dégager les enseignements importants de l'outil d'analyse du marché que représente le classement, à savoir la mondialisation grandissante du marché du livre, la montée du numérique et la percée des groupes venus d'Asie sur la scène internationale.

Outre les questions de méthodologie, les interrogations de la salle étaient axées sur les contenus numériques et la vente en ligne, ainsi que sur la possibilité de mesurer le poids de l'impression à la demande dans l'économie mondiale.

Le classement répertorie 82 sociétés, dont 10 françaises, relevant de 52 grands groupes d'édition de 15 pays, et analyse l'évolution de leurs chiffres d'affaires et de leurs résultats.

Chacun des groupes classés fait l'objet d'une notice synthétique.

A l'occasion de la Foire de Francfort, Livres Hebdo a réalisé en version bilingue anglais-français un tiré à part du classement, initialement publié dans LH 781, du 15.06.2009.
15.04 2015

Les dernières
actualités