Bande dessinée

Un roman graphique interactif sur Panama Al Brown

Un roman graphique interactif sur Panama Al Brown

Adaptée d'une bande dessinée de Jacques Goldstein et Alex W. Inker, la série interactive sur Arte Panama Al Brown, l'énigme de la force ressuscite le champion du monde de boxe, noir, latino-américain, amant de Jean Cocteau, mécène et jazzman, tombé dans l'oubli.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 25.09.2018 à 16h48,
Mis à jour le 25.09.2018 à 17h28

Arte a lancé lundi 24 septembre un récit graphique interactif à lire sur smartphones, ordinateurs et tablettes (en ligne ou hors ligne) autour de Panama Al Brown. Boxeur, noir et homosexuel, ce "génie" dans son sport fut champion du monde de boxe, muse et amant de Jean Cocteau, avant de mourir dans l'anonymat de la tuberculose.
 
Photo ARTE
Librement inspiré de la bande dessinée Panama Al Brown de Jacques Goldstein et Alex W. Inker (Sarbacane, 2017), la série Panama Al Brown, l'énigme de la force a été adaptée par Camille Duvelleroy, auteure de plusieurs récits interactifs comme Jaurès, pas à pas. Photos et vidéos d'archives se mélangent aux dessins en noir et blanc, statiques ou animés, de cette BD documentaire en "cinq rounds".

Ici, un reporter français cherche à exhumer l'histoire d'Alfonso Teofilo Brown, né en 1902 au Panama. D'Harlem à Montmartre, on suit ainsi la vie du premier champion du monde latino-américain et sans doute premier héros intersectionnel affrontant racisme et homophobie durant les Années folles, entre jazz et dandysme, mécénat et combats. Cocteau l'appelait son "poème à l'encre noir".

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités