Paris

Un webmag à la bibliothèque Louise Michel

Louise et Michel, les deux présentateurs du magazine vidéo de la bibliothèque Louise-Michel. - Photo DR/BIBLIOTHÈQUE LOUISE-MICHEL

Un webmag à la bibliothèque Louise Michel

Tous les mois, un magazine vidéo de quelques minutes, dont le numéro zéro a déjà enregistré 1300 vues, informera le public sur un ton décalé et humoristique des activités de la bibliothèque parisienne Louise-Michel.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 08.09.2015 à 14h01,
Mis à jour le 08.09.2015 à 15h39

Le 3 septembre, la bibliothèque Louise-Michel, à Paris (20e), a lancé le numéro zéro de son nouveau webmagazine. Créé en complément de la newsletter mensuelle avec laquelle il est diffusé, ce mini-journal au ton décalé est né de l'imagination de deux bibliothécaires qui souhaitaient renouveler leurs moyens de communication avec le public.

Présenté par deux personnages, Louise et Michel, interprétés par deux bibliothécaires travestis inspirés de la mini-série de Canal + "Catherine et Liliane", ce journal de quelques minutes donne des conseils de lecture, informe sur les prochains rendez-vous et animations de la bibliothèque.

Au programme du numéro zéro, qui a déjà enregistré 1300 vues sur YouTube: les rendez-vous des "wondermercredis", des ateliers jeux vidéo, origami ou crochet animés par les bibliothécaires ou des usagers désireux de partager un savoir-faire, la saison 4 du Café de Louise, où chacun est invité à venir parler de ses lectures autour d'un café, ou encore la séance "binge-watching", grande nouveauté de la rentrée, au cours de laquelle les accros pourront venir visionner l'intégralité de la saison d'une série (dont le nom est tenu secret), de 10h à 18h.

"La communication est l'un des aspects importants de notre projet d'établissement, explique Julien, l'un des initiateurs du projet. Avec ce magazine, nous voulons casser l'image traditionnelle du bibliothécaire".

La Bibliothèque Louise-Michel avait reçu le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques en 2011.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités