Édition

Une collection jeunesse pour le Muséum national d’histoire naturelle

Muséum national d’histoire naturelle - Photo ERIC POUHIER

Une collection jeunesse pour le Muséum national d’histoire naturelle

Dès le 9 septembre, trois titres seront disponibles dans la collection "Contes du Muséum".

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 16.07.2021 à 12h55,
Mis à jour le 16.07.2021 à 13h00

Le Muséum national d’histoire naturelle lance une collection de livres jeunesse pour "sensibiliser les enfants à la cause naturaliste", le 9 septembre. À la rentrée, trois titres seront disponibles dans les librairies et dans la boutique du musée, situé dans le 5e arrondissement de Paris. 

Intitulée "Les Contes du Muséum", la nouvelle collection sera codirigée par Lucile Desmoulins, responsable des éditions du Muséum, et Alina Gurdiel, éditrice et responsable de la collection "Ma nuit au musée" chez Stock.

L’offre jeunesse proposera des ouvrages "sublimés par le talent d’illustrateurs aux univers graphiquement distincts et chromatiquement éclatants, leurs récits imaginent la rencontre et le dialogue entre les humains et les autres êtres vivants qui peuplent les univers du Muséum (Jardin des Plantes, jardin alpin, abri Pataud…)", précise le musée dans un communiqué.

Pour ses trois premiers titres, "Les Contes du Muséum" débutent avec Macalou, un conte de Karine Tuil, illustré par Lucile Piketty. L’univers de la collection s’étend avec le conte Charlie et le champignon, du couple Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet, illustré par Amélie Patin. Erik Orsenna de l’Académie française viendra compléter les premières parutions avec La chauve-souris, illustré par Brice Postma Uzel. L’ensemble des titres sera "également accompagné par un texte rédigé par un scientifique du Muséum afin de présenter l’espèce évoquée".

Un podcast pour le Muséum

Le Muséum national d’histoire Naturelle a également lancé Bestioles, une série de podcasts à destination des enfants, en partenariat avec France Inter. Réalisés par Stéphanie Fromentin et Guillaume Lecointre, professeur du Muséum, les nouveaux contenus audio seront des histoires d’animaux romancées. Les auditeurs peuvent y découvrir des auteurs de littérature jeunesse, des conteurs ou des réalisateurs de films d’animation, qui ont décidé de se lancer dans cette aventure.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités