Erik Orsenna présente (enfin) son rapport sur les bibliothèques | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 19.02.2018 à 18h34 (mis à jour le 20.02.2018 à 12h34) Bibliothèque

Erik Orsenna présente (enfin) son rapport sur les bibliothèques

Erik Orsenna - Photo OLIVIER DION

Annoncée initialement pour le 20 décembre 2017 et plusieurs fois différée depuis, la présentation du rapport écrit par l’académicien aura lieu mardi 20 février à la médiathèque des Mureaux en présence d'Emmanuel Macron.

Le rapport "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain", écrit par l’écrivain Erik Orsenna, avec le concours de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, sera présenté mardi 20 février à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines. Il sera officiellement remis par l’académicien à la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, en présence du président de la République, Emmanuel Macron.
 
Annoncée pour le 20 décembre 2017, la présentation du rapport avait été depuis différée à plusieurs reprises. Ce rapport basé sur les visites effectuées par Erik Orsenna dans une douzaine de villes, servira de socle à la mise en place de la politique du gouvernement pour l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques, dont Emmanuel Macron avait fait l’un de ses engagements de campagne, et plus globalement pour le lancement d’une réflexion visant à renforcer la place des bibliothèques dans la société.

Lundi 19 février dans la matinée, la ministre de la Culture s'est adressée aux représentants des Directions régionales des Affaires culturelles pour évoquer le rapport Orsenna et la politique qui va se mettre en place. "Ce mouvement de transformation ne s'enclenchera pas sans vous", a déclaré la ministre.
close

S’abonner à #La Lettre