Sorties en salles

Une écrivaine faussaire, un sportif culte et des animaux en folie au cinéma

Melissa McCarthy dans "Les faussaires de Manhattan" - Photo FOX SEARCHLIGHT

Une écrivaine faussaire, un sportif culte et des animaux en folie au cinéma

Le 31 juillet, la vie mouvementée de l'écrivaine (et faussaire) Lee Israël sera sur les grands écrans, tout comme le documentaire sur Diego Maradona et le film d'animation Comme des bêtes 2.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 30.07.2019 à 15h34,
Mis à jour le 31.07.2019 à 15h04

Melissa McCarthy incarne l'écrivaine américaine Lee Israël (1939-2014), dont la biographie non autorisée d'Estée Lauder, publiée chez MacMillan en 1985, avait créé une grosse polémique, en plus d'être un échec commercial. 

Les fausssaires de Manhattan retrace sa vie d'après - sans fortune, avec beaucoup d'alcool et un caractère peu avenant -, au début des années 1990. Lee Israël a un don exceptionnel : elle peut imiter à la perfection le style de grands romanciers. Elle rédige alors de fausses correspondances entre auteurs célèbres, de Dorothy Parker à Noël Coward, jugées encore aujourd'hui comme admirablement écrites, qu'un de ses amis revend à prix d’or aux collectionneurs new-yorkais. Deux des lettres de Coward ont même été citées dans une biographie de l'auteur avant d'être retirées de la seconde édition. Au total, plus de 400 fausses lettres ont été écrites et revendues à des intermédiaires. Une situation qui va alerter le FBI. Elle est condamnée en 1993. Les bibliothèques et les centres d'archives n'ont plus le droit de l'accueillir.
 

Le film de Marielle Heller, trois fois nommé aux Oscars, est adapté des Mémoires de l'auteure. Le livre, Can You Ever Forgive Me?, inédit en France, a été édité en 2008 chez Simon & Schuster.
 

Les autres sorties du 31 juillet

- Comme des bêtes 2. La suite du film d'animation des équipes qui ont créé les Minions entraîne les enfants dans une époqpée entre cirque et campagne où la solidraité de tous sera mise à rude épreuve pour sauver un tigre. Hachette jeunesse a publié six livres le 10 juillet, dont l'album du film et le roman du film. Par ailleurs, en BD, chez Dupuis Lapuss' déclinera l'aventure en séries de gags dans Comme des bêtes volume 2 le 8 novembre.

- Diego Maradona, documentaire d'Asif Kapadia, fait le portrait du mythique joueur de football argentin. Marabout publiera le 9 octobre une biographie sous forme de Beau-livre illustré, Maradona : Pibe de Oro, main de dieu et lignes blanches. Rappelons que l'autobiographie du sportif ont été publiées chez Hugo Sport, et l'an dernier chez J'ai lu en format poche.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités