A paraître

Une enquête sur les héros de la littérature française

Christophe Hardy, président de la Société des gens de lettres - Photo Yann Bohac

Une enquête sur les héros de la littérature française

Signé Christophe Hardy, président de la Société des gens de lettres (SGDL), L’incroyable destin des héros de roman révèle au grand jour les secrets des grands personnages de la littérature française. L’ouvrage paraîtra le 7 mars chez Novice.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 26.02.2024 à 16h30 ,
Mis à jour le 27.02.2024 à 17h36

Ils sont les héros légendaires de la littérature française. D’Artagnan, Cosette, Madame Bovary ou encore Julien Sorel. Tous ont probablement contribué à ériger au rang de « classiques de la littérature » les œuvres de Dumas, Hugo, Flaubert et Stendhal, qui les ont fait naître sous leurs plumes.  Mais comment ces personnages de roman sont-ils devenus des figures incontournables de la littérature ? Quels modèles, quelles anecdotes ont nourri leur façonnement ? Autant d’énigmes que Christophe Hardy, écrivain, poète et président de la Société des gens de lettres (SGDL), s’est donné pour mission de déchiffrer en signant l’ouvrage L’incroyable destin des héros de roman, à paraître le 7 mars chez Novice.

Qui sont vraiment les héros de roman ?

Après avoir mis à l’honneur une vingtaine des grands romans de la littérature française qui ont marqué les XIIe au XXe siècles dans Les grands romans français (Les carnets de l’info, 2010), Christophe Hardy s’intéresse, cette fois, à la composition des héros de romans. Véritables miroirs de l’individu en société, ces derniers caricaturent les qualités comme les défauts de l’être humain ou suscitent, plus simplement, un sentiment d’identification nécessaire à l’immersion du lecteur dans le récit.

Pour mieux comprendre comment ces derniers ont été imaginés par leur auteur, Christophe Hardy a donc entrepris un travail d’archéologie. Il a replongé dans les plus grands classiques, parcouru les commentaires et annotations des écrivains, et passer en revue les nombreuses analyses des chercheurs et des critiques à ce sujet. À travers une galerie de portraits des personnages les plus populaires de la littérature, Christophe Hardy retrace leurs origines, leurs trajectoires et livre quelques révélations encore méconnues des amateurs de littérature.

Les dernières
actualités