Une finaliste du Pulitzer pour la rentrée littéraire d'Albin Michel

Une finaliste du Pulitzer pour la rentrée littéraire d'Albin Michel

Karen Russell

Une finaliste du Pulitzer pour la rentrée littéraire d'Albin Michel

Swamplandia de Karen Russell est un premier roman.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Finaliste du prix Pulitzer 2012 (qui n'a pas trouvé de vainqueur, voir notre actualité), Swamplandia de Karen Russell sera publié en France par Albin Michel. Le roman, désigné par le New York Times comme l'un des cinq meilleurs romans de l'année 2011, sera en librairie le 23 août 2012. Il est traduit en français par Valérie Malfoy.

Le livre brasse des thèmes tels que "la vie et la mort, le sauvage et le civilisé, l'humain et l'animal, l'enfer et le paradis, le réel et le fantastique" selon le communiqué de l'éditeur français. "Karen Russell nous offre une formidable parabole sur la famille, l'amour et la perte de l'innocence."

Swamplandia est le premier roman de l'auteure. A l'origine, il s'agissait d'une nouvelle intitulée Ava se bat conte l'Alligator, parue dans le magazine littéraire Zoetrope : All Story. L'histoire tourne autour d'une jeune fille de treize ans, Ava Bigtree, qui a passé toute sa vie à Swamplandia, un parc d'attractions peuplé d'alligators, que sa famille a créé sur une île des Everglades, au large de la Floride.

Quand le cancer emporte sa mère, l'indomptable vedette de Swamplandia, c'est toute la famille d'Ava qui est plongée en plein chaos. Son père lâche prise, sa soeur tombe amoureuse d'un garçon très curieux du nom de Louis Thanksgiving, son grand frère fait défection et part se faire embaucher sur le continent dans le parc d'attractions concurrent, Le Monde de l'Obscur...

Ava se lance alors dans une périlleuse mission à travers les marécages pour sauver les siens et Swamplandia.

La chaîne de télévision HBO a annoncé en octobre dernier qu'elle allait produit une série à partir du roman.

Les dernières
actualités