Ambassade

Une future librairie française à New York

Une future librairie française à New York

Les services culturels de l'ambassade de France accueilleront en leurs murs une librairie de 14 000 titres. Elle a été conçue par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia.

Par Solange Pinilla ,
avec Créé le 15.04.2015 à 22h43

Une librairie française prendra ses quartiers au premier trimestre 2014 au sein des services culturels de l'ambassade de France aux Etats-Unis, situés à New York sur la Cinquième avenue. Elle proposera 14 000 œuvres en français, romans, essais, bandes dessinées, livres jeunesse et beaux-livres, selon le communiqué de l’ambassade.
 
C’est l’architecte d’intérieur Jacques Garcia, notamment rénovateur des Grands appartements du château de Versailles, qui a été chargé de dessiner les locaux de cette librairie située dans un hôtel particulier du début du XXe siècle. Celle-ci s'étendra deux niveaux, avec un espace pour les enfants et une grande tour Eiffel (voir vidéo).
 
« Nous espérons que ce lieu sera un centre de discussions, de débats et d’échanges interculturels qui inspirera et développera l’amitié franco-américaine » a déclaré lors de la pose de la première pierre le 27 septembre Antonin Baudry, conseiller culturel de l’ambassade de France et d’ailleurs coscénariste sous le pseudonyme d’Abel Lanzac de l’album Quai d’Orsay, paru chez Dargaud.
 
Les travaux d'aménagement de la librairie sont financés par de nombreux sponsors tels que la Fondation Florence Gould, LVMH ou encore Van Cleef & Arpels.

Video

Les dernières
actualités