New York

Philip Roth commandeur de la Légion d’honneur

Laurent Fabius remet la Légion d'honneur à Philip Roth

Philip Roth commandeur de la Légion d’honneur

L’écrivain Philip Roth, 80 ans, a reçu cette décoration le 27 septembre à New York.

Par Solange Pinilla,
avec AFP Créé le 30.09.2013 à 19h27 ,
Mis à jour le 30.09.2013 à 22h30

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait commandeur de la Légion d’honneur l’auteur américain Philip Roth, âgé de 80 ans, qui s’est dit en français « absolument ravi ».
 
Laurent Fabius a salué la carrière exceptionnelle de l'un des écrivains vivants les plus adulés, et « l'immense succès » qu'il avait rencontré en France. « La France vous rend ce que vous avez donné à mon pays » a ajouté le ministre.
 
Philip Roth, qui a annoncé avoir arrêté d'écrire en novembre 2012 après son roman Némésis (éd. A vue d'oeil) et 53 ans d'une carrière qui l'a rendu célèbre dans le monde entier, a rappelé qu'adolescent il avait appris le français, mais l'avait depuis oublié.
 
Laurent  Fabius a ensuite symboliquement posé la première pierre d'une librairie française - la seule à New York -, qui sera hébergée dans les locaux des services culturels du consulat français, sur la cinquième Avenue. Il est prévu qu'elle offre 14 000 références et une salle de lecture.
 
Le 25 novembre, Gallimard publiera L’Amérique de Philip Roth, qui rassemble quatre de ses romans : Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste, La tache et Le complot contre l'Amérique.
 
Philip Roth figure dans les dix premiers favoris pour le prix Nobel de littérature 2013, selon le site de paris Ladbrokes.com

Les dernières
actualités