Bibliothèque

Une grande consultation citoyenne pour imaginer la future Bibliothèque métropolitaine de Clermont

La Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu devrait accueillir une agora - Photo PICTURE PLANE

Une grande consultation citoyenne pour imaginer la future Bibliothèque métropolitaine de Clermont

La Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu doit ouvrir en 2024. Ses équipes recueillent l’avis des citoyens en allant à leur rencontre pour définir les usages et services de l’établissement.

Par Fanny Guyomard,
Créé le 09.07.2021 à 11h35,
Mis à jour le 09.07.2021 à 13h05

Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsqu’on parle de bibliothèque ? Selon vous, quels nouveaux services pourraient être proposés dans une future
bibliothèque ? Voici les quelques questions de la grande consultation citoyenne que vient de lancer Clermont Auvergne Métropole (Puy-de-Dôme). En ligne de mire : préparer l’ouverture, en 2024, de la Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu, dont les travaux débutent à l’automne.

Boîte à idées

Les habitués ou non des médiathèques peuvent exprimer leurs désirs sur ce que proposera ce lieu socio-culturel, via un questionnaire à remplir en ligne ou lors de rencontres ponctuelles. L’équipe itinérante déploie une ideas box, littéralement "boîte à idées", un kit qui se déplie en vingt minutes pour créer un espace culturel éphémère imaginé par l’association Bibliothèques sans frontières, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le designer Philippe Starck. La médiathèque mobile s’installe dans les centres commerciaux, sur la place du marché, au cinéma ou encore au touristique sommet du puy de Dôme.

On sait déjà que la bibliothèque finale abritera un amphithéâtre central, un espace d’expérimentation numérique et un café, notamment, sur une surface totale de plus de 9 500 m2. Aux habitants, donc, de dire désormais ce qu’ils souhaitent mettre dedans.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités