Une maison d'édition Gallimard pour le Québec | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, avec le devoir, le 07.08.2013

Une maison d'édition Gallimard pour le Québec

La librairie Gallimard à Montréal

L'éditeur veut créer une maison généraliste l'an prochain. Erwan Leseul a été chargé de développer la nouvelle enseigne.

Selon le quotidien montréalais Le Devoir, Gallimard devrait ouvrir une maison d'édition québécoise à partir de 2014. «Ce ne sera pas un Gallimard-Québec, comme il existe un Flammarion-Québec, mais une maison dont le nom reste à être choisi et qui sera liée à Gallimard», explique la P-DG de Gallimard Canada, Florence Noyer. «Ce sera vraiment une maison généraliste. Il y aura des coéditions avec des éditeurs d'ici et d'ailleurs, des achats de droits pour différents titres étrangers et d'autres projets encore à définir» ajoute-t-elle.

Pour développer la nouvelle entité, Gallimard a nommé Erwan Leseul, qui vient de quitter son poste directeur des éditions de l'Homme (dont la société mère, Québecor, vient de racheter les éditions Claude Charron). Celle-ci sera installée sur l'artère centrale de Montréal, boulevard Saint-Laurent, à proximité de la librairie Gallimard, ouverte depuis 1989.

Flammarion, acquise par Gallimard l'an dernier, a déjà une enseigne dans la Belle Province. Les deux structures resteront distinctes.

Par ailleurs, Gallimard est déjà un important diffuseur au Québec, avec plus de 250 maisons d'éditions locales et françaises dans son catalogue.

Ces derniers mois, Antoine Gallimard est souvent intervenu dans la politique du livre au Canada, soutenant le prix unique du livre au Québec et, en tant que président du SNE à l'époque, en alertant des dangers du projet de loi C-11 sur le droit d'auteur .

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre