Une nouvelle gouvernance pour Fnac Darty | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 17.07.2017 à 20h50 (mis à jour le 17.07.2017 à 21h00) Distribution

Une nouvelle gouvernance pour Fnac Darty

Enrique Martinez et Jacques Veyrat

Comme prévu, Enrique Martinez prend la direction générale du groupe, tandis que la Présidence du Conseil d'administration sera assurée par Jacques Veyrat.

Comme pressenti dès le 7 juin, le Conseil d’administration de Fnac Darty a nommé Enrique Martinez Directeur général de la société à la suite du départ d’Alexandre Bompard de ses fonctions de Président Directeur-général.

"La nomination d’Enrique Martinez traduit la volonté du Conseil de poursuivre la transformation du Groupe, engagée ces dernières années en s’appuyant sur l’équipe de management en place, et de mener efficacement à son terme le processus d’intégration de la Fnac et de Darty engagé en 2016" indique le communiqué envoyé lundi 17 juillet en début de soirée.

La Présidence du Conseil d’administration sera confiée à Jacques Veyrat, qui apportera à Enrique Martinez et à l’équipe de management son expérience et sa contribution au positionnement stratégique du Groupe.

La Présidence du comité d’audit, jusqu’à présent assurée par Jacques Veyrat, sera exercée par Marie Cheval.

Le Conseil a tenu à remercier Alexandre Bompard pour l’action qu’il a conduite à la tête du Groupe ces sept dernières années, "permettant à la fois son redressement opérationnel et l’intégration réussie de Fnac et Darty."

Enrique Martinez, diplômé en Sciences Economiques et de l’IESE Business School de Madrid, a débuté sa carrière chez Toys’R Us. Il a rejoint le Groupe Fnac en 1998 avec pour mission d’implanter et de développer l’enseigne au Portugal. Il a ensuite exercé diverses fonctions au sein du Groupe entre l’Espagne et le Portugal, avant de devenir membre du Comité Exécutif en tant que DG de la zone Iberique en 2004. Huit ans plus tard, il est appelé en France pour diriger la zone France et Europe du Nord (France, Belgique, Suisse). Il y a un an, il a été nommé responsabledes travaux d’intégration des enseignes Fnac et Darty sur le territoire français,

Jacques Veyrat, ancien élève de l’Ecole Polytechnique et du Collège des Ingénieurs, ingénieur du corps des Ponts et Chaussées, a commencé sa carrière à la Direction du Trésor, où il est Rapporteur au CIRI (1989-1991) puis Secrétaire général adjoint du Club de Paris (1991-1993). Il devient Conseiller Technique au Cabinet du Ministre de l’Equipement des Transports, du Tourisme et de la Mer sous le gouvernement Balladur (1993-1995). En 1995, il rejoint le groupe Louis Dreyfus, comme Directeur Général de Louis Dreyfus Armateurs, puis Président-Directeur Général de Louis Dreyfus Communications, devenu Neuf Cegetel et Président-Directeur Général du Groupe Louis Dreyfus. A partir de 2011, il est Président de Impala, qu'il quitte pour la Fnac au début du mois de juillet 2017.

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre