Traduction

Une nouvelle "Ile au Trésor" pour septembre

Nouvelle traduction de l'"Ile au Trésor" aux éditions Tristram, à paraître le 13 septembre.

Une nouvelle "Ile au Trésor" pour septembre

La maison d’éditions Tristram a annoncé pour le 13 septembre une nouvelle parution de L'Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson. La traduction du célèbre roman d’aventures est assurée par Jean-Jacques Greif.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Maïa Courtois,
Créé le 26.07.2018 à 16h18,
Mis à jour le 26.07.2018 à 17h00

Les éditions Tristram annoncent la parution d’une nouvelle Ile au Trésor le 13 septembre. L’œuvre de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson sera traduite par Jean-Jacques Greif.

La maison d’éditions a déjà assuré la traduction de La vie et les opinions de Tristram Shandy de Laurence Stern (2012), au plus près de l’usage originel, révolutionnaire, de la typographie et de la ponctuation. Elle s’est également distinguée avec la traduction des Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain, parue le 12 avril dernier.
 
L’Ile au Trésor, l’un des plus célèbres romans d’aventures écrit au 19ème siècle, est paru pour la première fois en France en 1885 aux éditions Hetzel. À travers les péripéties du jeune Jim Hawkins, détenteur de la carte au trésor d’un vieux marin foudroyé par la "tache noire", Robert Louis Stevenson a créé un univers de pirates qui a marqué l’imaginaire collectif. Les personnages clés du roman, comme Long John Silver, cuistot du navire se révélant être un pirate redoutable, influencent encore aujourd’hui la littérature et le cinéma de la piraterie.
 
"Nous vivons toutes les péripéties de l’aventure, aux prises avec des pirates qui, comme dans l’original de Stevenson, parlent enfin à la manière de vrais pirates", soulignent les éditions Tristram à propos de cette nouvelle Ile au Trésor. L’éditeur met en avant une traduction française qui n’aura jamais été "à la fois aussi complète, précise, amusante et vivante". Jean-Jacques Greif, le traducteur, est lui-même écrivain pour enfants et adolescents, avec des romans publiés notamment à L’Ecole des Loisirs.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités