Pour ses 40 ans, fêtés le 4 octobre à Nancy, La Parenthèse, librairie spécialisée BD, inaugurera la nouvelle devanture de son magasin de 330 m2 et surtout la restructuration de son capital qui permet la poursuite de sa transmission. Dans le cadre de la reprise effectué en 2007, Stéphane Godefroid avait négocié avec l’ancien gérant et cofondateur, Jacques Pierre, une acquisition progressive. Mais, d’entrée de jeu, son projet était de trouver un associé. Ce sera Mirko Claudot, arrivé en 2008 comme stagiaire.
Actuellement propriétaires d’un tiers de l’établissement, ils viennent de créer ensemble un holding, détenu à parité, afin d’acquérir les deux tiers restants avec le soutien du CNL mais aussi de l’Adelc. Une première pour celle-ci, dont les aides ont jusqu’alors été réservées aux librairies littéraires et jeunesse mais qui amorce ici une ouverture avec le renforcement de ses fonds. Inaugurant cette évolution, Stéphane Godefroid et Mirko Claudot permettront aussi aux salariés d’acquérir chacun 1 % du capital. Mais pour eux, l’enjeu principal est de rajeunir la clientèle de La Parenthèse (réalisant 1,3 million d’euros de CA) avec le développement des animations et l’élargissement des horaires d’ouverture.
Dans ce contexte, l’anniversaire de la librairie sera marqué par un riche programme d’animations et la parution d’un album réalisé grâce à la collaboration d’une quarantaine d’artistes. Organisé autour de 40 doubles pages, une par année avec, pour chacune, la vie de la librairie et celle d’un illustrateur, l’inédit, tiré à 1 000 exemplaires, sera vendu 18 euros mais offert le jour de l’anniversaire.
Clarisse Normand
