Paris

Une pétition pour rénover la bibliothèque Sainte-Geneviève

La façade de la bibliothèque Sainte-Geneviève - Photo Priscille Leroy - CC BY-SA 3.0

Une pétition pour rénover la bibliothèque Sainte-Geneviève

La pétition "Sauvons la BSG !", publiée le 23 novembre, alerte la Sorbonne Nouvelle, tutelle de la bibliothèque, des risques qui pèsent sur la sécurité de l'édifice et de ses usagers. Elle compte aujourd'hui près de 25 000 signatures.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 28.12.2021 à 21h00

Les salariés de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG), située face au Panthéon dans le Ve arrondissement de Paris, sont en grève depuis près d'un mois. Dans la pétition Sauvons la BSG !, publiée le 23 novembre, ils alertent la direction, l'ensemble Sorbonne Nouvelle, des risques qui pèsent sur la sécurité de l'édifice et de ses usagers.

"Tout le monde s’accorde à reconnaître que les nombreux travaux réalisés sur le bâtiment étaient nécessaires mais qu’ils ne sont pas suffisants, et que d’autres, de grande ampleur, doivent encore être menés pour le sécuriser complètement (toiture, électricité…)", soulignent les bibliothécaires. Les grévistes dénoncent également une baisse des rémunérations à la suite notamment d'une suppression de prime .

"L’ensemble de ces décisions, qui s’ajoute à une liste déjà longue de restrictions, met en danger une institution dont le rayonnement international devrait être une fierté", peut-on aussi lire dans la pétition. Conçue par l’architecte Henri Labrouste, et classée au titre des Monuments historiques, la BSG compte plus de deux millions de documents dont 250 000 anciens, rares ou précieux. La pétition pour sa rénovation a pour l'instant recueilli près de 25 000 signatures.

Les dernières
actualités