ROMANS

Photo OLIVIER DION

Comment participer à ce moment de communication unique qu'est la rentrée littéraire ? Les éditeurs de poche se sont très tôt mobilisés, d'autant que les romans représentent plus du tiers du chiffre d'affaires du secteur. Cette année, ils ont choisi de s'adresser davantage aux libraires qu'aux lecteurs, avec notamment des plaquettes présentant une sélection de leur rentrée. Au Livre de poche, un bon de commande spécifique a été imprimé avant l'été pour les libraires, reprenant tous les titres des auteurs ayant une actualité en grand format. Une campagne publicitaire signale tout de même que "Les livres de la rentrée sont arrivés". J'ai lu, qui renouvelle ses couvertures depuis le début de l'année, abandonne les maquettes spécifiques pour les ouvrages littéraires, et les éditrices entament une tournée en librairies, armées de leur plaquette de rentrée.

C'est bien sûr le moment de publier des titres d'auteurs de nouveautés en grand format (voir notre liste sur Livreshebdo.fr), mais c'est aussi l'occasion de raviver le fonds. Pocket vient de rééditer trois titres de René Barjavel sous des couvertures dessinées par Joann Sfar (La nuit des temps, Les dames à la licorne, Les chemins de Katmandou). Folio a prévu une nouvelle traduction par Marc Saporta de Paris est une fête d'Hemingway, dans l'édition Folio anniversaire (40 ans), et reprend Lucette de Marc-Edouard Nabe, à l'occasion des 100 ans de Lucette Destouches, madame Céline. Christian Bourgois reprend deux ouvrages d'Enrique Vila-Matas dans la collection "Titres", le même jour que la parution en grand format de Air de Dylan, le 13 septembre : Paris ne finit jamais et Le mal de Montano. J'ai lu étoffe son fonds de littérature étrangère avec Cacao de Jorge Amado et Le magicien de Lublin d'Isaac Bashevis Singer...

Par ailleurs, Points démarre son prix du Meilleur roman des lecteurs de Points, dérivé de son prix du Meilleur polar. Du 23 août au 30 octobre, 40 lecteurs seront recrutés pour composer, avec 20 libraires, le jury présidé par Marie Desplechin. En juin 2013, ils voteront pour leur roman préféré, français ou étranger, parmi la dizaine sélectionnée tout au long de l'année. Folio, qui a initié en janvier son prix Campus des lecteurs pour les 15-25 ans, débute en septembre sa campagne pour appeler à voter parmi 40 titres sélectionnés dans le fonds, à grand renfort de matériel en librairie (présentoirs, urnes, stickers...). Le lauréat sera annoncé en janvier 2013. Initiateur de la formule, Le Livre de poche prévoit pour sa part sa remise du prix des Lecteurs fin septembre.

Les dernières
actualités