Une Rentrée littéraire 2018 encore plus accessible | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 29.05.2018 à 16h44 (mis à jour le 30.05.2018 à 14h51) Edition

Une Rentrée littéraire 2018 encore plus accessible

Photo DR

A l’occasion de la 6e édition de l’opération "la rentrée littéraire pour tous", les éditeurs s’organisent pour transmettre leurs parutions de la rentrée aux associations chargées de les adapter dans le bon format numérique.

Initiée par le Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la 5e édition de "la rentrée littéraire pour tous" encourage l’adaptation des livres au format Daisy, format numérique adapté pour les personnes aveugles ou malvoyantes et lisibles sur des appareils spécialisés (lecteurs brailles et lecteurs audio).

Au total, l'an dernier, 65 éditeurs s'étaient engagés à transmettre leurs parutions de la rentrée littéraire via la plateforme Platon de la BnF aux associations partenaires chargées d’adapter les livres (BrailleNet, le Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes, l’Institut national des jeunes aveugles, l’association Lire sans les yeux et les médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole).

L'opération est amenée à grandir. Le SNE vient de lancer un appel pour augmenter le nombre d'éditeurs impliqués pour des romans adulte, romans jeunesse, essais grand public, qui seront publiés entre fin juin et mi-octobre 2018. Les éditeurs ont jusqu'au 22 juin pour contacter le Syndicat national de l'édition.
 
Lors de la rentrée de septembre 2017, 328 titres étaient ainsi disponibles dans des formats en gros caractère, des synthèses audio ou en version braille numérique. L’équivalent de 94% des titres qui figurent sur les listes des sélections des prix littéraires (Goncourt, Renaudot, Femina, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, etc.). L’ensemble des frais d’adaptation est financé par le Centre national du livre.

 

Les éditeurs

Actes Sud ; Albin Michel ; Allia ; Arléa ; Arthaud ; Autrement ; Belfond ; Bourgois ; Buchet/Chastel ; Calmann-Lévy ; Champ Vallon ; Christophe Lucquin ; De La Martinière Jeunesse ; Didier Jeunesse ; Edilivre ; L’Observatoire ; Editions 12-21 ; Minuit ; Fayard ; Flammarion ; Gallimard ; Grasset ; Hachette romans ; Harlequin ; HarperCollins ; JC Lattès ; Julliard ; Kero ; La Découverte ; La Documentation française ; La Martinière Littérature ; La Table ronde ; L’Antilope ; L’Arbre vengeur ; L’Aube ; Le Masque ; Les Escales ; L’Ogre ; L’Olivier ; Mercure de France ; Métailié ; Mirobole ; Noir sur Blanc ; Ombres noires ; Pauvert ; Phébus ; Philippe Picquier ; Piranha ; Plon ; POL ; Poulpe ; Presses de la Cité ; Quidam ; Rageot ; Robert Laffont ; Sabine Wespieser ; Séguier ; Seuil ; Seuil Jeunesse ; Sonatine ; Stock ; Super 8 ; Viviane Hamy ; Zoé ; Zulma.
close

S’abonner à #La Lettre