Festival du Livre de Paris

Une réussite et des ambitions

Le Festival du livre de Paris 2024 - Photo Olivier Dion

Une réussite et des ambitions

Avec 96 000 livres vendus en trois jours et 103 000 visiteurs, cette troisième édition du Festival de Paris a confirmé la renaissance du rendez-vous parisien. Un nouveau défi se dresse pour l’organisation avec l’emménagement dans un nouvel écrin dès l’an prochain.

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Par Éric Dupuy
Créé le 15.04.2024 à 22h34 ,
Mis à jour le 16.04.2024 à 14h54

Avec 103 000 visiteurs et 96 000 livres écoulés en trois jours et une soirée, le bilan du Festival du livre de Paris est légèrement supérieur à la précédente édition, avec un chiffre d’affaires en caisse de +6%.

« Nous avons résolu les difficultés structurelles ou circonstancielles dont on avait souffert l’an dernier sur l’encaissement », se satisfait Jean-Baptiste Passé, le directeur du Festival.

Avec une augmentation des libraires mobiles (de 130 l'an dernier à 200 cette année) et une gestion en stop and go des entrées lors des périodes de pointe, « nous avons permis aux visiteurs de ne pas attendre trop dehors sans jamais saturer l’intérieur », explique celui qui va entièrement passer la main dans les prochains jours à Pierre-Yves Bérenguer.

Ce dernier a assisté à la dernière ligne droite de préparation de l’évènement et n’a pas manqué une minute du rendez-vous au Grand Palais Éphémère. « L’organisation de la Dictée des Jeux, sur la pelouse du Champs de Mars toute proche du Festival, a également été vecteur de visiteurs », analyse-t-il de son côté.

Près de 50% d'espace en plus

Le vendredi a en effet généré 12% de chiffre d’affaires en plus que lors de la précédente édition (+9% le samedi et -2% le dimanche). « Le rendez-vous de la dictée a vocation à perdurer sous une autre formule », promet l’ancien directeur des programmes culturels des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui espère « créer une passerelle entre les arts » dès la prochaine édition du Festival.

Celle-ci se tiendra dans un espace autrement plus important, avec près de 50% de surface en plus, au Grand Palais (Paris 8ème). « Il faudra consolider l’existant tout en augmentant la programmation », reconnaît Pierre-Yves Bérenguer.

Pour l’édition 2024, la programmation a tenu toutes ses promesses, avec une affluence comble pour chacun des rendez-vous grand public, tant au Grand Palais Éphémère qu’hors les murs du Festival, comme la rencontre avec Jean-Baptiste Andréa, lauréat du dernier prix Goncourt, au Musée des Beaux-Arts. « C’était un énorme défi pour nous de rendre cette programmation collégiale avec l’ensemble des genres littéraires représentés et nous l’avons relevé car le public l’a plébiscité », souligne Jean-Baptiste Passé.

Le Québec très honoré

Les scènes d’auteurs du Québec ont également intéressé le public. « La curiosité des visiteurs pour notre stand m’a ébloui », commente Olivier Gougeon, directeur du Salon du Livre de Montréal et faisant partie de la délégation québécoise à Paris. « La collaboration avec le Québec a été grandiose, poursuit Jean-Baptiste Passé, car nous avons répondu à leurs attentes en termes de business tout en offrant une caisse de résonance quasi inédite ». Les retombées presse des auteurs québécois ont été importantes tout au long du rendez-vous, rendant le pays invité d'honneur très honoré. « Il y a eu une sensation très forte de rencontre, de perméabilité où l’on a pu se rendre compte qu’on partage la même langue mais pas la même culture », reconnaît le futur ex-directeur, attendu à la tête d’une maison d’édition du groupe Media-Participations dans le courant du mois de mai.

Passage de relais

Investi depuis 2021 dans la reprise en main du rendez-vous littéraire parisien par le Syndicat National de l'Edition (SNE), il restera attentif à son évolution et notamment aux deux prochaines éditions sur lesquelles il avait déjà commencé à travailler. En passant le relais à Pierre-Yves Bérenguer, il insiste sur « la nécessité de convaincre les éditeurs d’intégrer le Festival dans leur programme de sortie de titres et d’améliorer la représentation d’auteurs étrangers ». En effet, parmi les plus grands succès du rendez-vous, on note la demi-douzaine d'avant-premières opérées par des éditeurs de New Romance, générant l'afflux d'un jeune public. Ce dernier n'a pas été en reste, avec 45% des visiteurs de moins de 25 ans contre 42% l'an dernier, lorsque le réseau social TikTok était partenaire.

Messages reçus par son successeur qui sera dès mercredi en visite au Grand Palais « historique » pour faire un état des lieux et imaginer dès à présent toute l’étendue des possibles pour la 4ème édition du Festival, qui se tiendra du 13 au 15 avril 2025.    

Retrouvez le Festival du Livre de Paris en vidéo sur le compte YouTube de Livres Hebdo

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