Hachette Livre transforme son bicentenaire en grand rendez-vous populaire. Le groupe, créé en 1826 par Louis Hachette, lance « Les Grandes Rencontres Hachette, Lire à la folie », un événement gratuit et ouvert à tous du 13 au 15 mars 2026 au Palais Brongniart à Paris.
Plus de 40 maisons d'édition du groupe seront présentes aux côtés d'éditeurs partenaires. Stock, Grasset, Fayard, Calmann-Lévy, JC Lattès, Le Livre de Poche ou encore Larousse proposeront la vente d'ouvrages sur des stands dédiés, couvrant tous les segments éditoriaux : littérature, jeunesse, pratique, manga, BD et parascolaire. Un espace international présentera une sélection en anglais et en espagnol. Une vingtaine d'éditeurs partenaires, dont Albin Michel, complèteront le dispositif.
Une programmation en trois axes
La programmation s'articule autour de trois axes. Le « Grand Festival » proposera plus d'une centaine de rendez-vous : forums avec des auteurs français et internationaux, conférences thématiques sur les enjeux de la lecture, masterclasses et dédicaces réparties sur sept espaces. Les coulisses de l'édition seront dévoilées, de la création d'Astérix à la fabrication des livres audio. Plus d'une douzaine d'ateliers interactifs sont prévus : jeux-concours, ateliers de mixologie, quiz sur la langue française. Un espace jeunesse accueillera lectures d'albums et rencontres avec les personnages des livres pour enfants.
La « Grande Histoire » se matérialisera par une exposition patrimoniale inédite, conçue avec l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine). Ce parcours immersif retracera l'ambition de Louis Hachette, de l'invention des bibliothèques de gare à la démocratisation du savoir, à travers documents rares et correspondances d'écrivains célèbres.
« Vivre un bicentenaire est une chance unique autant qu'une responsabilité », a déclaré Jean-Christophe Thiery, directeur général délégué d'Hachette Livre. « Nous souhaitons ancrer encore plus fort notre mission de rendre accessible la lecture et la culture au plus grand nombre à travers un événement festif et fédérateur », a-t-il ajouté, précisant à l'AFP que cet événement pourrait devenir annuel.
Le groupe place la lutte contre le décrochage de la lecture chez les jeunes au cœur de 2026. L'équivalent de 200 000 euros de dons de livres sera reversé à des associations partenaires via la Fondation Hachette pour la lecture. 200 stagiaires de 3e et 2nde découvriront les coulisses de la chaîne éditoriale. 200 adolescents intègreront les « Comités lecture Jeunesse » pour partager critiques et sélections. Un événement dédié avec le pass Culture présentera les métiers de l'édition à 200 jeunes.
Absences au Festival Livre Paris
Trois projets éditoriaux complètent les célébrations : la bande dessinée Louis Hachette, le visionnaire chez Marabulles en mars, une réédition spéciale de la Comtesse de Ségur et la collection « Hachette Patrimoine » en novembre, réunissant 20 ouvrages incontournables.
De ce fait, la grande majorité des maisons du groupe ne participeront pas au Festival du livre de Paris, prévu du 17 au 19 avril au Grand Palais, à l'exception de Calmann-Lévy et du Livre de Poche. « Nous avons décidé de nous concentrer sur les Grandes Rencontres, a indiqué Jean-Christophe Thiery. Il est nécessaire, selon nous, de moderniser les festivals littéraires afin de mieux répondre aux attentes ».
Arnaud Lagardère, P-DG du groupe, a rappelé l'enjeu : « En cette année de bicentenaire, notre volonté est de faire vivre la culture sous toutes ses formes, partout et pour tous ».
