Récit/France 18 oct. Marianne Rötig

Une semaine en bateau

Marianne Rötig - Photo FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD

Une semaine en bateau

Du Havre à Malte, Marianne Rötig raconte son périple sur un porte-conteneurs, seule femme à bord.

Par Jean-Claude Perrier,
Créé le 16.10.2018 à 18h33

C'est à Hambourg que Marianne
Rötig, 14 ans à l'époque, s'est découvert une passion pour les conteneurs, « un appel », dit-elle. Quelques années après, elle embarque sur un cargo, immeuble flottant avec ses neuf étages de conteneurs. Seule femme à bord, hôte d'un équipage franco-roumano-philippin, elle a navigué du Havre à Malte et en a rapporté ce récit de voyage.

Nourrie de mythologie et de culture romaine, Marianne Rötig place son périple sous les auspices antiques : elle embarque un jeudi, jour de Jupiter, et c'est aussi le nom de « son » bateau. Ensuite, elle va tenter de s'accommoder des conditions de vie à bord, traitée en VIP mais aussi en étrangère par ses compagnons qu'elle a tôt fait de catégoriser : elle déteste le capitaine, hâbleur et alcoolique (mais change d'avis vers la fin), sympathise avec les Philippins, ou l'ingénieur en chef Bogdan, qui fera d'elle sa confidente. Et craque pour le jeune second roumain, Constantin, sujet au mal de mer.

Cargo, c'est un livre nourri de mélancolie et de regrets. Ne serait-ce que celui de fouler à nouveau la terre ferme. La Valette, nous voilà ! Mais, c'est certain, Marianne Rötig repartira.

Marianne Rötig
Cargo
Gallimard
Tirage: NC
Prix: 12.50 euros ; 144 p.
ISBN: 9782072821271

Les dernières
actualités