Une souscription pour restaurer la maison natale de Victor Hugo | Livres Hebdo

avec sp, le 05.12.2012

Une souscription pour restaurer la maison natale de Victor Hugo

La plaque commémorative sur la façade.

La Ville de Besançon cherche des donateurs pour réhabiliter la maison où est né Victor Hugo, afin de l'ouvrir au public.

Elle devrait ouvrir en 2013 mais nécessite une rénovation: la maison natale de Victor Hugo est l'objet d'une souscription par la Ville de Besançon, via la Fondation patrimoine.

Propriété de la Ville de Besançon depuis 1932, cette maison située au 140 Grand-Rue devrait être l'objet d'une réhabilitation sur ses trois étages, d'un nettoyage des façades et d'une création d'un espace d'exposition et d'animation.

Les meubles de l'ancienne pharmacie «Maire» qui s'y trouvaient, actuellement présentés au Palais Lascaris à Nice, devraient retrouver leur place initiale. Par ailleurs, une plaque commémorative est apposée sur la façade depuis 1880.

Présenter les engagements de Hugo

Dix ans après le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, Besançon a décidé de donner à la maison natale de l'écrivain une mission de présentation des principaux engagements de l'auteur, en lien avec l'actualité.

Le projet est parrainé par l'ancien ministre Robert Badinter, qui est attaché à Victor Hugo à cause de son combat contre la peine de mort, et a préfacé une récente édition du Dernier jour d'un condamné publié par le Livre de poche en novembre 2011.

Marc Hovasse, qui a écrit une biographie de Victor Hugo en deux volumes chez Fayard, en est la caution scientifique.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre