Une statue en hommage à Sartre en Lituanie | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, avec AFP, le 22.06.2018 à 17h53 (mis à jour le 22.06.2018 à 18h00) Pays Baltes

Une statue en hommage à Sartre en Lituanie

Réalisée par le sculpteur Klaudijus Pudymas, la statue de Jean-Paul Sartre a été inaugurée jeudi 21 juin à Nida, en Lituanie - Photo AMBASSADE DE FRANCE EN LITUANIE

La sculpture de bronze représentant Jean-Paul Sartre a été inaugurée jeudi 21 juin à Nida, en Lituanie, pour immortaliser la visite du philosophe en 1965.

En Lituanie, les vacanciers et résidents de la station balnéaire de Nida peuvent désormais côtoyer la silhouette de Jean-Paul Sartre. La statue de bronze en hommage au philosophe, réalisée par le sculpteur Klaudijus Pudymas, a été inaugurée jeudi 21 juin.
 
Inspiré par une photographie prise par Antanas Sutkus lors d’une visite du philosophe et de Simone de Beauvoir en Lituanie en juin 1965, l’œuvre montre Jean-Paul Sartre dans un mouvement de marche défiant le vent et le sable de la dune.

"Grâce au maire Darius Jasaitis, Sartre est de retour à Nida, où, avec Simone de Beauvoir, il a ouvert une fenêtre entre la Lituanie d’alors et la France", a dit à l’AFP l’ambassadeur Philippe Jeantaud, qui a assisté à la cérémonie.
close

S’abonner à #La Lettre