Roman/Etats-Unis 12 septembre Benjamin Markovits

Le grand jour approche. Celui du début de l'US Open, un des quatre grands tournois du « Grand Chelem ». Pour Paul Essinger, honnête joueur de tennis professionnel, jamais membre du « Top ten » mondial, mais ayant pu à l'occasion s'en rapprocher, ce tournoi n'est pas comme les autres. D'abord, parce que sa carrière étant désormais plutôt derrière lui, ce pourrait être le dernier qu'il ait à disputer. Ensuite et surtout parce que traditionnellement c'est le moment où toute sa famille vient le rejoindre à New York, perturbant quelque peu sa vie quotidienne plutôt aisée, avec sa compagne Dana, une ex-mannequin, et leur fils de deux ans, Cal. Cette année, comme cela fait beaucoup de monde pour leur appartement, cette « smala » sera logée dans le vaste penthouse prêté par l'ex de Dana, absent et demeuré un ami proche. Il y aura donc les parents de Paul, Bill et Liesel, enseignants à Austin depuis quarante ans. Mais aussi leur aîné, Nathan, prof à Harvard, venu avec ses deux enfants, sa sœur, Susie, accompagnée ,elle, d'un autre enfant. Et la cadette, Jean, qui vit à Londres où elle essaie de percer dans la production de documentaires. Toute cette famille apparemment unie, notamment autour de discussions initialement plus ou moins inoffensives (la qualité des restaurants, le prix de l'immobilier dans les différents quartiers de la ville, l'éducation des enfants...), va se retrouver, et en l'espace de soixante-douze heures seulement, être portée à un point de tension où pourraient affleurer le drame ou au moins des vérités (ou tenues pour telles) trop longtemps tues.

Cette tentative (parfaitement réussie) de dénouement du nœud gordien et d'épuisement du territoire familial est l'œuvre de Benjamin Markovits, son huitième roman, Week-end à New York. Bien entendu, il ne faut pas attendre là une démonstration formelle ou un quelconque coup d'éclat littéraire. Markovits s'inscrit, avec beaucoup de talent ceci dit, dans une veine de « réalisme social » autour de la société wasp dont le chef de file pourrait être quelqu'un comme Jonathan Franzen. La comédie est peut-être tragique, mais elle est aussi infiniment humaine. Il y a là comme « une symphonie de l'échec » plus ou moins porté par chacun des personnages et qui est d'abord celui de l'idée même de société que porte une famille. Jeu, set et match perdu.

Benjamin Markovits
Week-end à New York
Bourgois
Tirage: 2 000 ex.
Prix: 23 euros ; 400 p.
ISBN: 9782267031652

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