Ursula Krechel remporte le prix du livre allemand 2012

Ursula Krechel © picture-alliance/DPA

Ursula Krechel remporte le prix du livre allemand 2012

Landgericht, publié par Jung und Jung, est sacré meilleur roman en langue allemande de l'année 2012.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le prix du livre allemand 2012 a été décerné par le Borsenverein (Fédération allemande du commerce du livre) à Ursula Krechel pour son roman Landgericht, paru chez Jung und Jung. La proclamation a eu lieu le 8 octobre, en ouverture de la Foire du livre de Francfort, devant un parterre de 300 invités, dans la salle impériale du Römer.

L'auteure y décrit les errements du juge Kornitzer, tout juste rentré d'exil, dans une Allemagne d'après-guerre particulièrement fermée. «Un portrait précis de la toute jeune République fédérale d'Allemagne, de l'architecture aux modes de vie de l'époque en passant par les contradictions psychologiques au sein de la famille [...] un roman émouvant, un témoignage politique pertinent, un texte moderne, tout en grâce et en retenue» a souligné le jury, composé cette année de la libraire Silke Grundmann-Schleicher, des critiques littéraires indépendants Jutta Person et Oliver Jungen, des journalistes Andreas Isenschmid (NZZ am Sonntag), Dirk Knipphals (Die Tageszeitung) et Stephan Lohr (Norddeutscher Rundfunk) et de l'éditrice indépendante Christiane Schmidt.

Landgericht a été choisi parmi 162 titres publiés, par des maisons d'édition allemandes, autrichiennes et suisses, entre octobre 2011 et le 12 septembre 2012.

Le prix est doté de 25 000 euros et chacun des cinq finalistes — Ernst Augustin, Wolfgang Herrndorf, Clemens J. Setz, Stephan Tome et Ulf Erdmann Ziegler (voir notre actualité du 17 septembre) — reçoit 2 500 euros.

Les dernières
actualités