USA: deuxième dépôt de bilan pour l'éditeur du Reader's Digest

USA: deuxième dépôt de bilan pour l'éditeur du Reader's Digest

USA: deuxième dépôt de bilan pour l'éditeur du Reader's Digest

La société Reader's Digest Association s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites, pour la deuxième fois en moins de quatre ans.

avec mq avec Reuters Créé le 15.04.2015 à 20h04

C'est la deuxième fois en moins de quatre ans. La société éditrice du magazine Reader's Digest (Sélection en France) s'est de nouveau placée en dépôt de bilan, rapporte Reuters dans une dépêche du 18 février. RDA Holding (Reader's Digest Association) s'est mis, comme en 2009 (voir notre actualité), sous la protection de la loi sur les faillites (chapitre 11), en invoquant la nécessité de réduire sa dette afin de poursuivre sa restructuration.

Accompagné de plus d'une vingtaine de ses filiales, l'éditeur américain a opté pour un redressement judiciaire renégocié, afin de réduire de 80% la dette qui s'élève à 534 millions de dollars (422 millions d'euros). Ce plan de restructuration prévoit la conversion en actions de 464,4 millions de dollars de dette.

Pour expliquer cette rechute, Robert Guth, le PDG de l'entreprise, a mis en avant le fait que le plan stratégique et les prévisions financières de RDA «n'avaient pas pris correctement en compte le déclin marqué subi par le secteur des médias ces dernières années».

105 millions de dollars de prêts

Selon la société éditrice, des ententes avec ses créanciers ont d'ores et déjà été conclues. Certains d'entre eux lui ont versé 45 millions de dollars en nouveau financement. D'autre part, le groupe bancaire Wells Fargo et d'autres créanciers ont accepté de prêter 105 millions de dollars pour permettre la poursuite des activités pendant la phase de dépôt de bilan, dont le groupe espère sortir d'ici quatre mois. Le magazine continuera d'être publié durant la restructuration.

Créé en 1922, la société a été rachetée en 2007 par un groupe d'investisseurs réunis sous la holding Ripplewood. RDA publie 75 magazines dans le monde entier, y compris 49 éditions du Reader's Digest. Elle se classe en 17e position du classement Livres Hebdo 2012 de l'édition mondiale.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités