Ventes de livres : +3,5% en août | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec Xerfi / I+C, le 03.10.2019 à 18h08 (mis à jour le 03.10.2019 à 19h00) Tableau de bord

Ventes de livres : +3,5% en août

Photo PHOTO OLIVIER DION

La période estivale a également été favorable au commerce dans son ensemble : +2,6 % en juillet et +1,4 % en août.

Perceptible depuis le printemps, la reprise sur le marché du livre s’est poursuivie en août où les ventes progressent de 3,5% en euros courants à un an d’intervalle, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C / Xerfi à paraître dans notre édition du 4 octobre et à télécharger ci-contre.

Légèrement favorisée par le jeu du calendrier (un samedi en plus), cette évolution porte la tendance annuelle à -0,7% en euros courants, soit -1,7% en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre. La période estivale a également été favorable au commerce dans son ensemble (+2,6% en juillet et +1,4% en août), même si parallèlement le taux d’épargne des ménages atteint des sommets.

Pour le livre, les grandes surfaces culturelles progressent de 5,5%, suivies par les librairies de 1er et de 2e niveaux à + 3,5%. Si les hypermarchés ferment toujours la marche, ils ne régressent que de 1,5%.

Sur l’ensemble des douze derniers mois, pour la première fois depuis trois ans, les librairies de premier niveau affichent une tendance annuelle positive.
 
close

S’abonner à #La Lettre