Après deux mois positifs, la consommation est repartie à la baisse en juin, et le marché du livre en souffre.
Par
Vincy Thomas
avec Xerfi / I+CCréé le
29.07.2019
à 15h00
Après deux mois de forte hausse, les ventes de livres ont plongé en juin, notamment à cause d'un contexte calendaire défavorable (deux jours travaillés en moins). Le baromètre mensuel Xerfi - I+C / Livres Hebdo enregistre une baisse de 6% en euros courant, ce qui conduit à une baisse de 2,3% en tendance annuelle, et de 3,3% si l'on tient compte de l'évolution de l'indice INSEE des prix.
En volume, le marché du livre encaisse une chute de 6,3% par rapport à l'an dernier.
Depuis le début de l'année, les ventes de livres ont légèrement décliné de 0,3%.
L'évolution des ventes de livres et du commerce depuis deux ans.- Photo XERFI - I+C / LIVRES HEBDO
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'activité commerciale recule globalement de 3,5% par rapport à juin 2018, notamment à cause d'un marché dépressif pour l'automobile et l'électronique grand public (en l'absence d'événements sportifs majeurs).
Par réseaux, les grandes surfaces culturelles s'en sortent le mieux avec une baisse de 3% (et depuis le début de l'année une hausse de 1,6%). Les librairies générales de premier niveau souffrent davantage avec une chute de 5% (cumul depuis janvier : +0,4%). Les librairies de deuxième niveau résistent un peu mieux avec une baisse de 4% (mais un cumul toujours poisitif depuis janvier de 0,3%). Quant aux hypermarchés, les ventes s'effondrent de 16% (et de 7,3% sur 6 mois).
Tous les circuits de distribution affichent désormais une tendance annuelle (sur 12 mois) négative.
C'est un signal fort pour les 60 ans des éditions Christian Bourgois. À compter de la rentrée d'hiver 2026, les grands formats de la maison bénéficient d'une nouvelle maquette pour un meilleur effet de reconnaissance en librairie, sans renoncer à la diversité des illustrations, reflet de l'éclectisme du catalogue.
Quinze ans après le succès du tragique Sukkwan Island, l'Américain venu d'Alaska David Vann publie chez Gallmeister un roman inspiré par la rudesse de la nature et des mœurs de l'archipel philippin, où il vit désormais.
Trois nouveautés intègrent le classement NielsenIQ BookData / Livres Hebdo cette semaine, dont la réédition en beau livre à 49,5 euros chez Gallimard Jeunesse d’Harry Potter et la Coupe de feu de J.K Rowling, avec les dessins interactifs de Karl James Mountford.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.