Ventes en ligne : le paiement sur mobile a fortement augmenté

Ventes en ligne : le paiement sur mobile a fortement augmenté

Dans le cadre d'un marché de l'e-commerce florissant, le chiffre d'affaires du «m-commerce», via les smartphones et tablettes, a augmenté de 160% en 2012, selon la Fevad.



avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les ventes sur l'Internet mobile sont estimées à environ un milliard d'euros en 2012, soit une augmentation de 160% par rapport à 2011. C'est l'une des conclusions du bilan annuel de l'e-commerce réalisé par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et le CSA présenté lors d'une conférence de presse le 24 janvier au ministère de l'Artisanat, du commerce et du tourisme.

Les sites et applications de ventes en ligne les plus visités par les utilisateurs de téléphones et tablettes sont Amazon (2,4 millions de visiteurs uniques pour octobre et novembre 2012), Voyage-Scnf.com (1,5 million), Groupon, (1,1 million) eBay (1 million) et Fnac (997 000 visiteurs uniques).

Un développement du m-commerce que souligne Bertrand Gstalder, directeur général de Fnac.com, présent à la conférence de presse. «Nous avons vu cette année le développement de la place de marché de Fnac.com [plateforme où chacun peut vendre des produits], ainsi que l'explosion du multicanal», a-t-il affirmé.

80% des ménages ont un accès à Internet

En 2012, le chiffre d'affaires du commerce en ligne s'est élevé à 45 milliards d'euros, soit une hausse de 19% sur un an. Une croissance qui s'explique notamment par l'arrivée de nouveaux acheteurs en ligne (+5 %), la hausse de la fréquence d'achat, le taux d'équipement des ménages - 80% ont désormais accès à Internet - et l'augmentation du nombre de sites marchands (+17 %), qui atteint le chiffre de 117 500 sites.

Amazon est le premier site de commerce en ligne le plus visité en France sur la période octobre-novembre 2012, suivi par Cdiscount, Fnac et eBay.

Enfin, comme l'a souligné Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, présente à cette conférence de presse, «l'e-commerce est un facteur positif pour les territoires et compenser les faiblesses de certains réseaux.» De fait, 53% des e-commerçants sont dans les communes de moins de 20 000 habitants (contre 41% en 2009) selon Oxatis.

15.04 2015

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