Proclamation

Victor Pouchet, lauréat du prix Maison Rouge 2025

Victor Pouchet - Photo DR/Finitude

Victor Pouchet, lauréat du prix Maison Rouge 2025

Le prix littéraire Maison Rouge 2025 a été décerné à Victor Pouchet pour son roman Voyage voyage, paru en août 2025 chez Gallimard. La cérémonie s’est tenue le 27 septembre à l’Hôtel du Palais à Biarritz. Le jury, présidé par Hervé Le Tellier, avait retenu trois finalistes parmi une présélection d’une soixantaine d’ouvrages.

Par Louise Ageorges
Créé le 01.10.2025 à 12h51

Le prix littéraire Maison Rouge 2025 a été attribué à Victor Pouchet pour son roman Voyage voyage (Gallimard). La cérémonie de remise, suivie d’une soirée en présence de l’auteur, s’est tenue le 27 septembre à l’Hôtel du Palais à Biarritz, partenaire historique de la Maison Rouge.

Dans Voyage voyage, Orso et Marie voient leur quotidien insouciant se heurter à un chagrin brutal. Ils débutent alors un road-trip improvisé, qui les mène de Lourdes à Saint-Tropez, en passant par les musées de l'amiante, de la gendarmerie et du pigeon. Autant d'étapes pour tenter de conserver un esprit d'enfance que l'âge adulte laisse trop souvent derrière lui. 

« Audace du propos »

Après une présélection d’une soixantaine d’ouvrages, trois romans étaient arrivés en finale : Le monde est fatigué de Joseph Incardona (Finitude), Voyage voyage de Victor Pouchet (Gallimard) et La marchande d’oublies de Pierre Jourde (Gallimard). Le jury a été séduit par « l’audace du propos, la richesse des observations, la qualité de la construction littéraire, et la capacité de l’auteur à parler d’un drame avec légèreté. Une œuvre en parfaite résonance avec l’esprit d’originalité et de créativité qui définit le prix Maison Rouge. »

Créé en 2019 à Biarritz, le prix littéraire Maison Rouge récompense des auteurs sans restriction de genre littéraire, mettant en avant audace, originalité et créativité. L’événement s’inscrit dans les missions de l’association « Les Rendez-vous Maison Rouge », qui organise des manifestations culturelles locales et internationales.

Sous la direction d’Hervé Le Tellier, le jury de cette 7ᵉ édition réunissait écrivains, penseurs et artistes, parmi lesquels Eliette Abécassis, Raphaël Enthoven, Dorothée Janin-Goldman, Claude Nori, Guillaume Durand, Julie Mamou-Mani, Victor Dumiot, Alexandre Labruffe et Joffrine Donnadieu. L’an dernier, Patrice Jean avait été récompensé pour son roman La vie des spectres (Cherche Midi).

Les dernières
actualités