Virginie Daudin Clavaud devient directrice générale de Pika | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 29.06.2017 à 18h23 (mis à jour le 29.06.2017 à 19h00) Manga

Virginie Daudin Clavaud devient directrice générale de Pika

Virginie Daudin Clavaud

Cette décision fait suite au départ d'Alain Kahn, le fondateur de la maison spécialisée dans le manga rachetée par Hachette en 2007. 

Alain Kahn ayant décidé de se consacrer pleinement à ses autres activités et de ne pas prolonger son mandat de Président de Pika, Virginie Daudin Clavaud est nommée directrice générale de la maison spécialisée en manga, annonce le groupe Hachette dans un communiqué daté du 29 juin. Isabelle Magnac, directrice de la branche Hachette Illustré et P-DG des filiales fascicules, devient parallèlement présidente de Pika.

Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion, Virginie Daudin Clavaud a intégré Hachette Livre en 1996 comme contrôleur de gestion à la branche Littérature. Elle a exercé ensuite des fonctions financières dans différentes maisons du groupe (Le Chêne, Hachette Jeunesse, Marabout). En 2000, elle quitte Hachette Livre pour fonder une maison de production musicale et produire plusieurs artistes et compositeurs contemporains. Elle réintègrera le groupe en 2004 en tant que contrôleur de gestion à la branche Illustré avant de devenir, en 2008, secrétaire générale de Pika.

Entrepreneur aux multiples casquettes, Alain Kahn a fondé Pika en 2000, maison centrée sur la bande dessinée japonaise, qui a été ensuite acquise par Hachette en 2007. Deuxième éditeur français de manga avec des séries phares comme Fairy Tail ou L'attaque des Titans, Pika a constitué un catalogue de 2 000 titres, créé plus de 200 séries et a acquis en 2016 le catalogue de livres jeunesse Nobi Nobi. 

"Pendant toutes ces années, j’ai travaillé main dans la main avec nos partenaires japonais et nous avons partagé de grands succès, précise Alain Kahn dans le communiqué du groupe. Je suis certain que Pika saura être un des acteurs moteurs du manga en France qui a un bel avenir devant lui".


 
close

S’abonner à #La Lettre