Concentration

Vivendi / Lagardère : la Commission européenne à l’écoute des auteurs d’Editis

Vivendi / Lagardère : la Commission européenne à l’écoute des auteurs d’Editis

La commission européenne - Photo Olivier Dion

Vivendi / Lagardère : la Commission européenne à l’écoute des auteurs d’Editis

La Commission européenne a lancé un audit auprès d’auteurs des maisons d’édition du groupe Editis, dont les repreneurs devraient être connus d’ici la fin du mois.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 11.01.2023 à 18h26 ,
Mis à jour le 12.01.2023 à 11h31

La Commission européenne a contacté des directeurs de maisons d’édition du groupe Editis pour être mis en relation avec des auteurs, selon les informations de Livres Hebdo.

Certains directeurs de maison d’édition ont reçu un mail la semaine dernière de la part du service d’enquête de la Commission européenne les obligeant à le mettre en relation avec un ou plusieurs auteurs ciblés.

Le nombre d’auteurs audités n’est pas connu à ce jour. Depuis l’annonce de la volonté du groupe Bolloré, propriétaire du numéro deux de l’édition française Editis, de prendre le contrôle de Lagardère, propriétaire du numéro un Hachette, les représentants d’écrivains se disent « mobilisés contre la concentration et la financiarisation du secteur ». L’annonce de Vivendi de se séparer de son groupe d’édition en juillet dernier ne les a pas pour autant rassurés.  

Les agents d'auteurs plus sensibles à la situation

Selon plusieurs témoignages d’éditeurs concernés, chez Hachette comme à Editis, les inquiétudes formulées par les auteurs ne sont pas courantes. « Il n’y a pas d’hémorragie pour le moment, mais jusqu’à quand ? » confie l’un d’entre eux. « La plupart ne font pas attention » au groupe à qui ils appartiennent, se rassure un autre. Les agents des autres seraient cependant plus sensibles à l’évolution de la situation.

Vivendi espère présenter un ou plusieurs repreneurs de son groupe d’Edition d’ici la fin du mois. Selon plusieurs sources, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky ser

Lire la suite (490 caractères)

Les dernières
actualités