Numérique

Vivlio lance Vivlio Studio, sa maison d’édition 100 % numérique  

Vivlio lance Vivlio Studio, sa maison d’édition 100 % numérique  

Le spécialiste français de la lecture numérique publiera le 4 juillet les premiers titres d’une collection exclusive d’ebooks sous la marque Vivlio Studio. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek,
Créé le 29.06.2023 à 16h13

Passée début 2022 sous le contrôle majoritaire de Sodival, holding des magasins Cultura, la plateforme de lecture numérique Vivlio annonce le lancement de Vivlio Studio. 

Il s’agit ni plus ni moins de la création d’une maison d’édition 100 % numérique : sous la marque Vivlio Studio sera en effet déployée une collection de titres numériques exclusifs, commercialisés uniquement dans la e-librairie Vivlio, ainsi que chez les partenaires de Vivlio : Cultura, E.Leclerc et le groupe belge Boekhandel/Club. 

Une première livraison de 20 titres ouvrira le catalogue, portée par des auteurs comme Michael Roch, Emily Chain, Vincent Dheygre, ou Melissa Bellevigne. Vivlio Studio publiera aussi bien de la fiction (romance, polar, thriller, historique, imaginaire…) que des documentaires (portraits, enquêtes, témoignages…). 

Une dizaine de nouveautés seront proposées chaque mois, toutes illustrées par Jipègue. D’abord disponibles en totale exclusivité numérique entre 2,99 et 6,99 euros, ces titres seront pour certains d’entre eux déclinés en version papier en coédition avec d’autres éditeurs du groupe Sodival, voire avec des éditeurs extérieurs « si des opportunités se présentent », a précisé auprès de Livres Hebdo le directeur éditorial de Vivlio, Julien Simon.   

Ecosystème numérique 

Si Vivlio est surtout un fabricant de liseuses et un e-libraire, la création de contenus dédiés à la lecture numérique est érigée en axe fort de développement. La plateforme a déjà racheté en août 2022 l’appli Doors, éditeur français de webséries faisant appel à quelque 150 auteurs et un studio de création de nouvelles et novelas. Par sa dimension éditoriale, Vivlio Studio s’inscrit ainsi « dans la droite ligne » du projet Doors avec des « contenus dans l’air du temps » sous forme de chapitres courts se lisant en cinq minutes. « Doors nous sert déjà de plateforme de prépublication sur smartphone, mais ne propose pas de débouché sur les liseuses, précise Julien Simon. Avec Vivlio Studio, nous proposons des contenus pour liseuse, cette fois sans streaming ni abonnement, mais en achat à l’unité via notre plateforme et nos partenaires libraires. » 

Pour rappel, en novembre 2022, Vivlio a également racheté Bookeen, son concurrent sur le marché français des liseuses. Ce rapprochement témoigne de l’ambition de former en France une alternative crédible du livre numérique face à Kindle (Amazon) et Kobo (Rakuten). 
 

Les dernières
actualités