21 février > BD France

Photo MANU LARCENET/DARGAUD

Le quatrième et dernier acte de Blast lève le voile sur certaines des curiosités savamment distillées par Manu Larcenet depuis qu’il a initié cette œuvre choc, faux polar et vrai roman noir, entre thriller et psychanalyse. On saisira par exemple en partie le pourquoi de la présence de ces mystérieuses statues de l’île de Pâques dans ces "blast", sortes d’orgasmes éthyliques saisissant parfois le très volumineux Polza Mancini au cours de l’errance qu’il retrace aux policiers pendant sa garde à vue entamée dès les premières pages du premier volume de la série (LH 793, du 16.10.2009, p. 65). Mais si le parcours de cet ancien auteur d’ouvrages gastronomiques, qui a basculé dans la dépression et la cloche après la mort de son père, se précise, il ne s’éclaire pas pour autant. L’album, moins épais (une centaine de pages, contre 200 pour chacun des trois premiers volumes), mais plus dense et plus concentré, conduit Polza au bout de la nuit plutôt qu’au bout du tunnel.

Hébergé par Roland, énigmatique repris de justice assigné à résidence, en dépit de l’hostilité de sa fille, Carole, Polza navigue tant bien que mal entre les deux êtres dans une atmosphère poisseuse, même si souvent illuminée par des joies simples. Comme dans les précédentes situations qu’il a traversées, le fragile équilibre se dégrade peu à peu, l’entraînant inexorablement sur une pente fatale. Plus maître du noir et du blanc que jamais, Manu Larcenet fait ressortir le pourquoi et le comment, mais plus encore, magistralement, la confusion des responsabilités, le flou des frontières entre fantasmes et réalité.

Fabrice Piault


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