À Lille, les livres prennent racine. Inaugurée le 25 octobre dans le quartier Saint-Maurice Pellevoisin, la librairie Lecture & Bouture mêle littérature et plantes vertes. Un concept imaginé par Sarah Merly, 34 ans, qui, après sept ans au Furet du Nord de la cité nordiste, a choisi de se lancer en solo pour réunir ses deux univers de prédilection en un seul et même lieu.
« J’ai voulu réunir mes deux passions, explique-t-elle à Livres Hebdo. Les livres et les plantes ont ce point commun d’être profondément organiques. J’ai aussi souhaité théâtraliser un peu l’espace autour, du bois, du papier, du végétal. C’est aussi une façon de me démarquer dans une ville où la concurrence est très forte ».
Un écrin pensé pour les plantes
Titulaire d’un DUT métiers du livre à l’IUT de Tourcoing et d’une licence professionnelle, Sarah Merly a d’abord fait ses armes au Furet du Nord de Lille, évoluant jusqu’à prendre la tête du rayon sciences humaines. Un poste qu’elle a finalement occupé sept ans, avant de donner vie à un projet « mûrement réfléchi » : la création de sa propre enseigne.
Avant de se lancer, la librairie a néanmoins tenu à consacrer une année complète au service de la librairie indépendante. « J’ai donc intégré l’association Libraires d’en haut et me suis proposée comme libraire volante. J’étais contactée de façon bénévole pour renforcer des équipes ou remplacer un libraire. En un an, j’ai écumé une quarantaine de librairies », détaille-t-elle.
Après cette expérience, Sarah Merly suit en avril 2024 une formation BGE pour acquérir les bases de la création d’entreprise. Soutenue par la Drac Hauts-de-France et France Initiative BPI, elle se met alors en quête du local idéal : lumineux, situé à un angle de rue pour maximiser le nombre de vitrines, un indispensable pour préserver les plantes. Au gré de ses promenades, la libraire finit par tomber sur le local idéal : près de 60 m² et un emplacement de choix dans le quartier Saint-Maurice Pellevoisin, dans le nord-est de Lille.
Pour finaliser l’aménagement et la communication de son enseigne, la libraire combine un prêt bancaire et une campagne de financement participatif sur Ulule, qui lui permet de récolter plus de 4 000 euros. De quoi peaufiner la décoration, créer un univers visuel et organiser une inauguration réussie.
« Vendre des plantes demande un peu d'entretien, mais sans nuire à mon cœur de métier »
Aujourd’hui, Lecture & Bouture propose plus de 4 000 références, avec un accent particulier sur les sciences humaines et sociales, héritage de l’expérience passée de sa gérante. « J’essaye de mettre en avant des titres assez pointus autour de l’inclusivité, du genre, de la communauté LGBTQIA+, souvent portés par des maisons d’édition indépendantes. Je veux que la librairie soit un lieu de découverte et de libre pensée », développe-t-elle.
Côté plantes, Sarah Merly s’approvisionne auprès d’un grossiste. « Cela demande un peu d’entretien, mais sans nuire à mon cœur de métier, précise-t-elle. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas voulu vendre de fleurs, qui demandent des compétences et une logistique spécifiques. »
Et son initiative semble déjà avoir convaincu les habitants. « Je crois qu’il y avait un vrai besoin, confie-t-elle. Les habitants du quartier sont ravis de ne plus devoir se déplacer jusqu’au centre-ville pour acheter un livre. » À plus long terme, Sarah Merly entend continuer à cultiver les deux univers, en les associant lors d’ateliers mêlant calligraphie et encre végétale ou encore en imaginant la création de marque-pages ornés de feuilles séchées.
