Patrimoine

La Bibliothèque nationale de France (BNF) a annoncé le 25 février l’arrivée dans ses collections de l’ensemble des dessins originaux et des archives du dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées Willem.
 
Né en 1941 aux Pays-Bas, Willem, de son vrai nom Bernhard Willem Holtrop, est arrivé en France en 1968. Il participe aux premiers numéros de l’Hebdo-Hara-Kiri qui deviendra Charlie Hebdo, ainsi qu’à Charlie Mensuel dont il deviendra le rédacteur en chef. Il collabore à Libération à partir de 1981 et rejoint l’équipe de Charlie Hebdo nouvelle formule. Il doit à son habitude de ne jamais participer aux conférences de rédaction du journal d’échapper à l’attentat perpétré à la rédaction le 7 janvier 2015.
 
25 000 dessins, dont un grand nombre d’inédits

Le fonds, que l’artiste a décidé de confier à la BNF afin qu’il ne soit pas dispersé et puisse être consulté par tous, se compose d’originaux à l’encre de Chine et au feutre, de dessins publiés dans la presse satirique et la presse généraliste française et néerlandaise, notamment 10 000 dessins parus dans Libération. Il compte également plus de 3 000 planches originales de bandes dessinées et près de 200 maquettes de livres, ainsi que des carnets de dessins, des autoportraits, de la correspondance.
 
En tout, ce sont plus de 25 000 dessins, dont un grand nombre d’inédits, qui rejoindront le département des Estampes et de la photographie de la BNF qui possède déjà une collection de plus de 400 dessinateurs de presse, du XIXe siècle (tels que Daumier, Nadar et Bertall) à nos jours  (notamment Tim, Jean Effel et Wolinski).
 
L’œuvre de Willem a été distinguée notamment par le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2013 et par le Prix international d’humour Gat Perich en 2015. Ses dernière publications sont, en 2015, Jazz à deux et Jazz à deux : Chorus, avec Edmond Baudoin aux éditions Super Loto, et Akbar aux éditions Les requins marteaux.
 
Le don fait à la Bibliothèque nationale de France continuera de s’étoffer progressivement avec les dessins que Willem continue de publier, notamment dans Libération.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités