Charlie Hebdo, c’est aussi, dans les mêmes locaux, une petite maison d’édition. Diffusés par Volumen, Les Echappés sont dirigés par Riss et publient une dizaine de titres par an. Cécile Thomas, l’éditrice et seule permanente de la structure, s’emploie aujourd’hui, entre les bureaux de Libération et son domicile, à gérer les commandes qui affluent des librairies depuis mercredi. Elle vient de lancer des réimpressions pour Les unes 1969-1981,La reprise tranquille, Les 1 000 unes : 1992-2011, ainsi que Mes années 70 de Wolinski, le volume 2 des Fatwas de Charb et La vie de Mahomet de Charb et Zineb. Quant au programme éditorial, "il est retardé mais maintenu", précise- t-elle.

L’édition apparaît très tôt dans le projet des fondateurs du journal, pour pérenniser l’éphémère dessin de presse. Le professeur Choron qui crée en 1960 l’ancêtre de Charlie Hebdo, Hara Kiri, monte en 1965 les éditions Hara Kiri avec la "Série bête et méchante", publiant Wolinski, Topor, Gébé et Cavanna. Reiser et Cabu auraient dû y publier aussi un titre, mais l’imprimerie avec les épreuves prend feu accidentellement !

Ces éditions disparaissent l’année suivante après l’interdiction d’Hara Kiri. Elles renaissent en 1969 avec Charlie Hebdo sous le nom des éditions du Square - un nom suggéré par la proximité du square Montholon. "Les albums se vendaient plutôt bien, notamment ceux de Reiser, ce qui permettait de combler les dettes", explique Stéphane Mazurier, universitaire, auteur de Bête, méchant et hebdomadaire : une histoire de Charlie Hebdo (1969-1982) (Buchet-Chastel, 2009). "C’étaient des reprises du journal et il y eut une inflation des titres, chaque dessinateur avait son album même si les plus vendeurs de l’équipe restaient Reiser et Wolinski."

Mais les difficultés financières se multiplient lors de la décennie suivante, et le professeur Choron vend le catalogue d’auteurs en décembre 1981 à Albin Michel. Celui-ci va d’abord coéditer ou conserver la mention éditions du Square avant qu’elles ne deviennent Albin Michel BD. Charlie mensuel est vendu peu de temps après à Dargaud. Le Square, qui a continué à publier Willem, déposera le bilan en 1985. En 2007, ce fonds bandes dessinées d’humour "L’Echo des savanes/Albin Michel" est racheté par Glénat.

Il faudra donc attendre la nouvelle équipe de l’hebdomadaire autour de Philippe Val pour que soit relancée une maison d’édition en 2008. Il fallait d’abord "exploiter et prolonger la matière inépuisable du journal, raconte Cécile Thomas. Puis nous nous sommes ouverts à des auteurs extérieurs". Les auteurs n’ont pas d’exclusivité et ont depuis quarante ans essaimé dans de nombreux catalogues, fidèles à la pratique du dessinateur d’actualité qui travaille pour plusieurs titres de presse. A.-L.w.

Les dernières
actualités