Proclamation

Xavier Le Clerc et Karima Berger, lauréats du Prix 2022 de la grande mosquée de Paris

Xavier Le Clerc et Karima Berger, lauréats du Prix 2022 de la grande mosquée de Paris

Lauréats prix de la Grande Mosquée de Paris 2022 - Photo Grande Mosquée de Paris

Xavier Le Clerc et Karima Berger, lauréats du Prix 2022 de la grande mosquée de Paris

Le Prix littéraire 2022 de la grande mosquée de Paris a été décerné à Xavier Le Clerc pour Un homme sans titre, publié chez Gallimard et à Karima Berger pour Les gardiennes du secret, paru aux éditions Albin Michel.

Par Elodie Carreira,
Créé le 09.12.2022 à 10h40 ,
Mis à jour le 09.12.2022 à 17h18

Le jury du Prix littéraire 2022 de la grande mosquée de Paris, qui récompense l’auteur d’un roman et l’auteur d’un essai sur la civilisation musulmane, a couronné, jeudi 8 décembre, deux lauréats. Dans la catégorie roman, Xavier Le Clerc a été distingué pour son troisième roman Un homme sans titre (Gallimard), à l’issue du second tour de scrutin. Karima Berger a, quant à elle, remporté au troisième tour de scrutin, le prix dans la catégorie essai sur la civilisation musulmane, pour Les gardiennes du secret (Albin Michel).

Avec Un homme sans titre, Xavier Le Clerc, de son vrai nom Hamid Aït-Taleb sous lequel il signe son premier roman De grâce, Xavier Leclerc puise l’inspiration dans l’histoire de sa famille. Il témoigne du parcours tumultueux de son père, originaire d’Algérie, et embauché dans une métallurgie normande. Un récit qui place l’identité au centre et redonne à penser l’injustice.

Poursuivant les réflexions amorcées avec Les attentives (Albin Michel, 2019), Karima Berger déploie, avec Les gardiennes du secret, sa pensée politique et donne aux femmes musulmanes l’occasion de s’exprimer sur leur rapport à l’islam.

Le jury du prix est composé de Jean-Luc Barré, Hélène Carrère D’Encausse, Julie Couturier, Souleymane Bachir Diagne, Jean-Pierre Elkabbach, Chems-eddine Hafiz (Président), Pierre Leroy, Aïcha Mokdahi, Jean Mouttapa, Amélie Petit, Jean-Robert Pitte, Philippe Robinet et Benjamin Stora.

Les dernières
actualités